La VOD gratuite commence à se déployer en France

La VOD gratuite commence à se déployer en France

Nous vous en parlons depuis plusieurs semaines, les offres de VOD gratuites, entrecoupées par de la publicité, sont en train de voir le jour en France, comme sur le site de TF1 vision par exemple. Mais pour le moment, les distributeurs restent encore frileux quant à un déploiement massif de ce genre d’offre. Chez les 2 seuls opérateurs qui diffusent de la VOD sur le téléviseur (Orange et Free), cette forme de distribution n’existe pas, même si l’on peut trouver quelques courts métrages gratuits chez Orange et quelques films en HD mis à disposition gracieusement sur l’offre VOD de Free (qui ne sont pas coupés par de la publicité).

La nouveauté pourrait venir de 9 Telecom. En effet, son prestataire pour la VOD, Glowria, devrait proposer dans les mois à venir une offre VOD gratuite en complément de son offre payante a indiqué son PDG dans une interview accordée au Journal du net. Les contenus gratuits que proposera Glowria seront donc accessibles aux abonnés à 9 telecom. Pour autant il ne faut pas s’attendre à pouvoir visionner les dernières nouveautés gratuitement, les contenus concernés seront certainement tirés d’anciens catalogues. Rappelons également que le service VOD de 9 TV n’existe toujours pas et qu’il devrait être lancé à la rentrée selon 9 telecom.

Reste à attendre la réaction de Free et Canalplay, les leaders actuels, qui ne pourront de toutes façons pas rester à coté de cette évolution du marché de la VOD.

Source : 01net