VOD : le téléchargement définitif des films

Jusqu’à présent, plusieurs modèles de VOD cohabitaient :

– L’achat à l’acte avec visionnage immédiat (le film est visionnable pour une durée limitée, 24h ou 4h chez Free)

– L’achat à l’acte avec visionnage différé : on peut laisser le film stocker sur son ordinateur durant plusieurs jours (30 en général) tant que l’on ne l’a pas regardé. A partir du moment où on le visionne, la durée d’utilisation est limitée à 24 h. Cette solution n’existe pas chez Free (ça n’aura d’ailleurs aucun intérêt)  mais a été privilégiée par le site de VOD de TPS.

– Enfin la SVOD, lancée récemment par Free, qui permet de consommer des programmes en VOD de façon illimitée en échange d’un abonnement mensuel. Cependant, quand on arrête son abonnement, l’accès aux contenus n’est plus possible. C’est le cas sur i-concert et sur Canalplay Kid.

A cela va donc s’ajouter un nouveau modèle puisqueTF1 et Universal viennent d’annoncer une offre de téléchargement définitif de films avec sauvegarde. A partir du 10 juillet, le site TF1 Vision proposera le catalogue d’Universal en téléchargement définitif. Les tarifs iront de 9,99 euros à 19,99 euros (pour les nouveautés), et l’internaute aura droit de récupérer deux fichiers : un pour son ordinateur et un pour son baladeur vidéo. De plus, il recevra par la poste le DVD physique pour pouvoir le lire sur une patine de salon.
L’offre proposera  40 films à son ouverture mais devrait atteindre les 150 avant la fin de l’année.

A noter que TF1 Vision, aussi étonnant que cela puisse paraître, a été en négociation avec Free en vue de la reprise de son offre VOD au sein de la Freebox, mais ils n’ont pas réussi à se mettre d’accord sur les modalités. Cela dit, rien n’est définitif puisqu’ils restent tous deux ouverts à une éventuelle collaboration, ne reste plus qu’à trouver un terrain d’entente.