TF1 inaugure la VOD gratuite

Durant toute la diffusion de la télésuite « Le maître du Zodiaque », TF1 proposera l’épisode qui vient d’être diffusé, sur son site tf1vision.fr. Celui-ci sera disponible gratuitement, dés la fin de sa diffusion sur TF1 et jusqu’à l’épisode prochain.

En échange de ce visionnage gratuit, l’épisode est entrecoupé de 3 écrans publicitaires de 1mn 30 (alors que seul 1 écran est autorisé par le CSA lors d’une diffusion sur une chaîne de télévision). Il n’est bien sur pas possible de faire une avance rapide durant la diffusion de l’épisode

Tf1 inaugure donc en France la VOD gratuite financée par la publicité. Cela dit, l’offre proposée par TF1 se limite à la mise à disposition d’un seul épisode à chaque fois et a surtout pour but de permettre aux téléspectateurs de ne pas « décrocher » au cas ou ils auraient  raté un épisode.

TF1 ouvre cependant la voie à un modèle économique de VOD qui pourrait se généraliser comme ce qui existe aux Etats Unis ou AOL propose de visionner gratuitement  certaines séries télévisées du catalogue Warner (Wonder Woman, Lois & Clark , Babylon V…)

Pour le moment, ce type d’offre n’est disponible que sur internet mais espérons qu’elles pourront être transposées aux services VOD comme celui de Free.

Voir l’épisode en streaming (uniquement accessible avec Internet explorer)