Sequans annonce la disponibilité d’un nouveau chipset WiMAX « mobile »

On le sait tous, Free est le seul à détenir une licence WiMax nationale. En revanche cette dernière ne permet pas la mobilité. (C’est à dire les hand hover : passer d’une station de base à une autre sans coupure).
 
D’après nos informations, Free mettrait en place des BTS (Station de base) Wimax compatible avec la norme 802.16e (apporte les possibilités d’utilisation en situation mobile du standard, jusqu’à 120 km/h.).

A ce titre, en attendant l’autorisation de la norme mobile du Wimax, la société française Sequans (fondée par des anciens de chez Alcatel) vient d’annoncer la mise à disposition auprès de ses partenaires d’un exemplaire de son :

« Sequans SQN1110 system-on-chip ». ce nouveau jeu de puce à haut Gain et à faible consommation d’énergie est essentiellement vouée au marché des produits mobiles tel que smartphones, PDAs, cartes PC, ou encore USB dongles.
 
Ce nouveau jeu de puce pour station mobile a été conçu pour inclure toutes les options MAC et PHY exigées pour atteindre la certification WiMAX, prévue à la fin de cette année.
 
Si actuellement, seul des exemplaires de test ont été fournis, la sortie officielle et la mise ne vente sur le marché devrait se faire pour septembre 2006.

 
Source : planet-sansfil et Sequans