4 nouvelles chaînes sur la TNT francilienne

Le CSA a décidé mardi, de lancer un appel aux candidatures pour quatre services de télévisions locales diffusés par voie hertzienne terrestre en mode numérique sur la zone de la région parisienne. La population concernée se monte à près de 11 millions de personnes puisqu’elle concerne Paris mais également 8 départements alentours. Ces chaînes auront des moyens financiers importants puisque le marché publicitaire sur cette zone est évalué à 2,5 Milliards d’euros et une télévision locale peut en espérer de 1,5 à 3% selon les études menées par Antennes Locales.
De plus ces chaînes seront vraisemblablement reprises sur d’autres supports en particulier sur l’ADSL. Ces 4 nouvelles chaînes devraient donc avoir les moyens de proposer des programmes de qualité.
Si ces chaînes devront proposer des émissions à caractère local, il n’est exigé que seul 20% du temps d’antenne y soit être consacré.

Parmi les prétendants à ces nouvelles fréquences, on retrouve donc des groupes nationaux comme NRJ ou trace TV mais également des groupes de presse régionale ou encore des établissements financiers comme La Poste ou les Caisses d’Epargne.

Les dossiers de candidatures devront être remis avant le 16 octobre prochain au CSA. La liste des dossiers présélectionnés sera publiée en Janvier et le démarrage du nouveau multiplexe devrait avoir lieu en octobre 2007.

Sources : Le Monde, CSA, Univers Freebox