Paris veut faciliter l’installation de la Fibre optique et du Wimax dans la capitale

Bertrand Delanoë veut faire de Paris une ville numérique et va favoriser l’émergence de réseaux Wimax, Wifi, et FTTH. Les opérateurs concernés et en particulier Free ne manqueront pas de se saisir de cette opportunité.

« Premièrement, il s’agit de créer un réseau de fibre optique permettant à 80% des Parisiens de recevoir une offre Internet à très haut débit d’ici 2010. Alors que 60% des foyers ont actuellement une connexion haut débit, la fibre optique permet des débits de 50 à 100 fois supérieurs. En la matière, certains opérateurs ont déjà commencé à créer un réseau, actuellement long de 1.800 km.
La mairie vise un déploiement de plus de 10.000 kilomètres en trois ans, incluant notamment l’équipement en fibre des 400 derniers mètres jusqu’à l’immeuble et à l’intérieur.

Deuxième projet : le développement d’un réseau wi-fi, donc d’accès à l’Internet sans fil, d’ici la fin 2007. Afin d’encourager les investissements, la mairie propose aux opérateurs de réduire leurs coûts en posant leurs équipements sur des points stratégiques en hauteur, comme les immeubles municipaux, les kiosques ou le mobilier urbain. De la même manière, Paris veut promouvoir la création d’un réseau Wimax. »

Lire l’article de la Tribune