Les chaînes de la TNT musclent leurs grilles pour la rentrée

Les nouvelles chaînes de la TNT ont été accusées (à juste titre pour la plupart) de proposer des grilles de programmes au rabais avec la diffusion de série usées jusqu’à la moelle et de ne pas être créatives.

Le temps du rodage prenant fin, certaines d’entre elles se dirigent vers une programmation un peu plus ambitieuse et vont donc faire évoluer leurs grilles :

NRJ 12 annonce ainsi l’arrivée d’un talk-show interactif quotidien en début de soirée, d’un jeu quotidien, d’un journal télévisé spécialisé dans les célébrités, d’une émission mensuelle en première partie de soirée dédiée aux préoccupations des jeunes, et de plusieurs rendez-vous hebdomadaires comme une visite guidée des grandes métropoles américaines ("NRJ 12 US Tour"), des magazines sur le cinéma, ainsi qu’une fiction quotidienne à 20 h 50 ("Les séances by NRJ"), avec une thématique pour chaque jour de la semaine.

Sur Direct 8, Jacques Séguéla s’est vu confier par Vincent Bolloré l’orchestration de la montée en puissance de la chaîne, après un an de rodage. Le publicitaire, vice-président d’Havas, est parti en chasse d’animateurs "vedettes". Il affirme qu’un premier contrat a été signé et que deux autres devraient suivre. L’enjeu pour la chaîne du direct : accroître son audience et sa notoriété pour être en mesure de récolter ses premières recettes publicitaires.

Enfin BFMTV, qui a déjà lancé la version 2 de la chaîne il y a quelques semaines, prévoit de proposer une version 3 avant la fin de l’année selon Alain Weill, PDG de NextRadioTV, propriétaire de BFMTV

Sources : Le Monde, Metro