Wimax: L’Autorité publie les résultats des appels à candidatures

Paris, le 7 juillet 2006
 
L’Autorité publie aujourd’hui les résultats et les comptes-rendus motivés des procédures de sélection des opérateurs de boucle locale radio (BLR) dans les 22 régions métropolitaines, le département d’Outre-mer de la Guyane et la collectivité territoriale de Mayotte. La suite…

Résulats par opérateur

Remarques  :
 
WiMax – Bolloré retenu pour 12 licences régionales – Arcep
PARIS, 7 juillet (Reuters) – Bolloré Télécom, contrôlé à 85% par le groupe Bolloré et à 10% par ADP , a été retenu pour 12 licences régionales de boucle locale radio WiMax, a annoncé vendredi l’autorité de régulation des communications électroniques et postales (Arcep).
 
Le consortium Maxtel détenu par APRR et Altitude Telecom a été choisi pour 13 licences et HDRR (TDF et LD Collectivités (groupe Neuf Cegetel) pour 11 licences. Enfin SHD (SFR-Neuf Cegetel) a été retenu pour deux licences.

L’Arcep a rappelé que le paysage pouvait évoluer d’ici la fin du mois de juillet. "L’autorité va dans les prochains jours faire parvenir aux candidats retenus le texte des autorisations d’utilisation des fréquences", a déclaré à la presse Gabrielle Gauthey, membre du collège.
 
"Il appartiendra à chaque candidat d’accepter formellement les autorisations avec les engagements souscrits. Sauf désistement, l’autorisation sera attribuée d’ici fin juillet". L’Arcep a fixé comme critères de sélection la contribution au développement territorial du haut débit, l’aptitude à favoriser la concurrence et la solidité financière.
 
France Télécom n’a obtenu aucune licence en France métropolitaine.
 
Il existe pour l’heure une seule licence nationale détenue par Altitude Télécom.
 
Pour accéder à l’internet haut-débit par ondes radio, la technologie WiMax est cousine du WiFi./WEM/JMB