La Ligue de Football Professionnelle contre la Fusion CanalSat/TPS

Selon L’Equipe, la Ligue Football Professionnel (LFP) aurait déposé un recours gracieux auprès du Premier Ministre contre la fusion de CanalSat/TPS. Cette action devra être suivie d’un recours contentieux avant le 15 janvier 2007 pour qu’elle bloque réellement la fusion du nouvel ensemble.

Bertrand Meheut interrogé par Le Monde à ce sujet estime que si la LFP a engagé cette action pour voir aboutir ses demandes (possibilité de produire ses propres images, changement de la réglementation des appels d’offre pour la diffusion de la Ligue1, et notamment la durée qu’elle souhaiterait voir passer de 3 à 4 ans), elle se trompe de cible et rappelle l’importance du Groupe dans le Football.

Il s’inquiète plus de la possible arrivée comme concurrents des Fournisseurs d’Accès Internet (FAI), qui, dans certains pays européens (Allemagne, Belgique), ont été favorisés comme détenteurs des droits. Il nuance cependant son propos en rappelant le prix actuellement payé par Canal+ pour 1 année de diffusion (600millions d’Euros). Il estime que dans une logique de chaine gratuite ce système ne serait pas viable. Il ajoute par ailleurs que le groupe est disposé à remettre une somme importante pour conserver le sport historique de la chaîne.

Source : Le Monde