Mise au point sur la 4ème licence 3G

L’ARCEP a lancé le 17 novembre une consultation publique sur la réutilisation des fréquences 900 et 1800 Mhz pour la 3G et sur la quatrième licence 3G dans la bande 2 Ghz.

Que nous indique ce document ?

Ré-utilisation des fréquences 900 et 1800 Mhz pour la 3G
 :

Ces fréquences sont utilisées aujourd’hui pour le GSM. Elles ont de très bonnes propriétés de propagation et de pénétration dans les bâtiments (indoor).

L’UMTS utilise, aujourd’hui, la bande de fréquence 2 Ghz.

Plus des fréquences sont basses meilleure sont ses caractéristiques.

La quatrième licence 3G :

Cette quatième licence permmettra d’accéder au quatrième lot 3G dans les conditions définies en 2001, c’est à dire accéder au lot à 2 Ghz dans son intégralité, avec un accès complémentaire aux bandes 900 et 1800 Mhz réutilisées pour la troisième génération.

Cette quatrième licence permettra dixit l’ARCEP d’entrer sur le marché mobile au moment où celui-ci commence à prendre son essor vers le haut débit mobile.

A noter que cette quatrième licence 3G ne porte pas sur une technologie particulière. l’UMTS fait partie de la famille IMT-2000. A ce titre, si Free empoche cette quatrième licence et que le WIMAX est adopté par l’IMT-2000 alors Iliad pourra utiliser cette technologie dans les bornes de fréquences autorisées.

La consultation publique