Freebox TV: Vers la multiplication des chaînes locales ?

Freebox TV: Vers la multiplication des chaînes locales ?
 
Depuis 2004, cette disposition a été revue et s’étend dorénavant à tous distributeurs de services par un réseau autre que satellitaire n’utilisant pas de fréquences assignées par le Conseil supérieur de l’audiovisuel.
 
Les opérateurs ADSL ont donc obligation de proposer ces chaînes dans leurs offres de télévision, si celles-ci en font la demande. Mais selon la Dominique Renauld, Président de TLSP, qui regroupe des chaînes locales de télévision, cette disposition "rencontre une forte réticence des distributeurs câble et ADSL et amènent certaines chaînes à renoncer à revendiquer cette gratuité. Les chaînes locales doivent être disponibles sur tous les supports de diffusion. Il faut simplement faire appliquer la loi."
 
Les opérateurs de TV par ADSL n’ont pas seulement obligation de reprendre ces chaînes puisqu’ils doivent prendre en charge les coûts de transport et de diffusion. Et pour des chaînes diffusées localement, il faut aller chercher le flux à la source. C’est ainsi que Free nous a indiqué qu’il construisait actuellement un lien pour aller récupérer le flux d’une télévision locale au fond de l’Ile de France.
 
Ces reprises pourraient ainsi être plus nombreuses à l’avenir. Mais pas sûr que les abonnés apprécient d’être noyés sous une multitude de chaînes dont chacune d’elle n’intéresse qu’une petite partie des téléspectateurs.