La possible baisse de la terminaison d’appel pourrait profiter à Free Mobile

La possible baisse de la terminaison d’appel pourrait profiter à Free Mobile


Le régulateur a lancé une consultation publique portant sur l’analyse des marchés de gros de la terminaison d’appel vocal sur les réseaux mobiles en métropole et en outre-mer qui se termine le 24 mai prochain et qui pourrait aboutir à une nouvelle régulation des marchés.

 
En ce qui concerne la tarification, il se profilerait une baisse des tarifs en France. Si le modèle se calque sur celui de la Belgique et du Royaume Uni, les nouveaux tarifs pourraient être d’environ 0.02€ dès 2012 et 0.01€ dès 2013 selon l’estimation d’un analyste parisien.

 

 

 

Du coup, le quatrième opérateur, Free Mobile, profiterait de la « promotion » puisqu’une partie importante de ses coûts va reposer sur l’interconnexion aux réseaux des autres opérateurs. Dans le cas où l’Arcep suivrait la tendance à la baisse de ses voisins européens (Belgique et Royaume-Uni), les prix des terminaisons d’appel en France pourraient baisser de façon significative.

 
La nouvelle tarification qui sera établie prochainement par le régulateur se fera pour la période de 2011 à 2013. Dans la continuité de la régulation des marchés en place, l’Arcep veille à maintenir les obligations d’accès, de non discrimination, de transparence et de contrôle tarifaire.

 

Source TradingSat