Elon Musk s’empare de Twitter pour 44 milliards de dollars avec des changements brusques

Elon Musk s’empare de Twitter pour 44 milliards de dollars avec des changements brusques

A peine le réseau social racheté, Elon Musk a déjà licencié quatre dirigeants de Twitter.

La fin d’un feuilleton dans le monde des réseaux sociaux. Le milliardaire derrière Tesla ou Space X vient en effet de finaliser le rachat de Twitter pour 44 milliards de dollars, pendant une semaine où des géants ont rencontré des problèmes en Bourse suite à des résultats décevants.

Les actionnaires de Twitter seront rémunérés au prix initialement prévu de 54.20 dollars par action. Fidèle à lui même, Elon Musk a annoncé jeudi tard dans la nuit “l’oiseau est libéré“, faisant référence à l’iconique symbole de la plateforme, un oiseau bleu mais aussi à sa volonté de pousser à fond la liberté d’expression, qu’il estime disparue sur Twitter.

Le milliardaire s’est rendu jeudi dans les locaux du réseau social, notamment pour rassurer les salariés alors que des informations rapportées par le Washington Post faisaient état d’une volonté de licencier trois quarts des employés. Elon Musk assure que cela ne sera pas le cas.

Mais les salariés n’étaient pas les seuls à craindre ce rachat, il a également fallu rassurer ceux qui proposent de la publicité sur le réseau social. Si Elon Musk veut permettre une certaine liberté d’expression, il est également conscient qu’aucune modération prendrait le risque de faire fuir les annonceurs. « Twitter ne peut évidemment pas être un endroit infernal ouvert à tous, où tout peut être dit sans conséquence », a-t-il écrit, pour calmer le jeu. Rappelons que la publicité représente environ 90% des revenus de Twitter.

Pour l’heure, l’une des seules décisions connues du milliardaire a été de renvoyer quatre membres de la direction de Twitter à savoir le PDG Parag Agrawal , le directeur financier Ned Segal, la directrice des affaires juridiques et de la sécurité sur la plateforme Vijaya Gadde, et l’avocat général Sean Edgett. Quant à ses plans pour le réseau social, cela reste encore assez flou.

Source : Les Echos

Cet article a été repris sur le site Univers FreeBox