Bouygues Telecom tente de faire grimper automatiquement par SMS la facture de certains abonnés mobile

Bouygues Telecom tente de faire grimper automatiquement par SMS la facture de certains abonnés mobile

L’opérateur propose 60 Go de plus à des abonnés mobile au forfait déjà très musclé. Le tout contre une augmentation de 3€ du prix de leur forfait. Le service de podcasts Majelan leur est offert pendant 24 mois.

La pratique dérange mais n’est pas pour autant illégale. Depuis plusieurs années, Bouygues Telecom et SFR tendent à améliorer leur revenu moyen par abonné en augmentant la facture de certains clients en échange d’un enrichissement de leur forfait, et parfois en offrant des services payants pendant une période donnée.

Ces modifications des offres ne plaisent pas à tout le monde car il faut avoir vu le mail ou le SMS en question pour être en mesure de refuser l’évolution, sans quoi celles-ci seront effective à la date indiquée.

Une abonnée à Bouygues Telecom apprend ainsi que son forfait passe dès à présent de 100 Go à 160 Go avec le service de podcast Majelan offert pendant 24 mois, lequel s’arrêtera automatiquement à la fin de la période de gratuité. Si l’opérateur ne parle pas de surcoût dans un premier temps, il lui apprend très vite dans son SMS que la facture grimpera de 3€/mois dès le mois de décembre prochain. Heureusement un lien lui permet de refuser cette offre.

Le service de podcast Majelan avec qui l’opérateur a signé un accord en février dernier, déjà été offert cette fois à des abonnés Bbox au printemps dernier et durant l’été moyennant une hausse de leur abonnement. 10 heures d’appels vers les mobiles internationaux étaient aussi proposées comme enrichissement.

Selon la Direction générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des fraudes, les opérateurs ont le droit d’augmenter le prix des forfaits en respectant deux conditions. La première : prévenir un mois avant par courrier ou courriel. La seconde : l’amélioration de l’abonnement doit concerner seulement des services ayant trait aux télécoms comme les SMS illimités, plus de data ou un meilleur débit. En revanche, ils ne peuvent en aucun cas augmenter le prix du forfait pour une autre raison comme “une option musique, option télé, abonnement à un livre”. En cas d’augmentation pour un autre motif, l’abonné peut signaler cette hausse de forfait sur la plate-forme SignalConso mise en place par la Répression des fraudes. Sa situation sera alors examinée. Lors du lancement de la plate-forme, l’autorité a affirmé que les entreprises ayant reçu plusieurs signalements sans réagir seront dans leur viseur.

Si vous souhaitez signaler cette pratique ou une autre similaire de la part de votre opérateur, vous pouvez suivre notre tutoriel vidéo ci-dessous :

 

Cet article a été repris sur le site Univers FreeBox