Netflix abuse, quand les opérateurs font n’importe quoi avec les données… Vos meilleures réactions à l’actualité de Free et des télécoms

Netflix abuse, quand les opérateurs font n’importe quoi avec les données… Vos meilleures réactions à l’actualité de Free et des télécoms

Univers Freebox traite de l’actualité de Free et des télécoms et a toujours été un espace sur lequel la communauté pouvait s’exprimer. Parfois, les réponses sont très drôles, ou très pertinentes, mais il faut se plonger dans les commentaires pour découvrir les bons mots de nos lecteurs. Nous vous proposons alors notre petite sélection dans ce “Best-Of”


A quand une véritable sanction pour les manquements des opérateurs ?

Orange a récemment informé ses clients d’un incident relatif à la protection de leurs données personnelles. Dans un message envoyé aux abonnés concernés, l’opérateur explique qu’une erreur interne survenue lors d’une campagne de communication menée le 5 avril 2025, portant sur le renvoi de matériel, a conduit à l’envoi accidentel de pièces jointes contenant des informations personnelles à d’autres clients. Si l’incident a semble-t-il été vite maîtrisé, c’est tout de même de plus en plus fréquent de voir des données d’abonnés d’opérateurs se retrouver dans la nature. Au point que certains aimeraient voir une vraie réaction, avec sanction à la clé.


Encore plus de pubs sur Netflix…

À l’horizon 2026, deux nouveaux formats de publicités viendront enrichir la formule avec publicité de Netflix : les pause ads, déjà testées depuis 2024 et diffusées lorsque l’utilisateur met en pause un programme, ainsi que des mid-roll ads, insérées en cours de lecture, à l’image de ce que pratiquent déjà d’autres plateformes. Une annonce qui a clairement fait réagir… Et pas en bien.


Les accords de roaming, c’est pas si simple !

Ménage de printemps chez Free Mobile, l’opérateur vient d’apporter un coup de neuf à la page de présentation de ses offres mobiles sur son site internet. Un design remanié s’accompagne surtout d’une discrète mais significative nouveauté : la data à l’étranger est désormais indiquée comme accessible en 5G ou 4G, alors que seule la 4G était mentionnée jusqu’ici. Certains aimeraient voir d’autres destinations intégrées, mais sachez que l’opérateur doit négocier à chaque fois, avec chaque opérateur… Et payer


Un nouveau pocket WiFi, mais pas tant de changement

Free parfait son offre Freebox Ultra avec l’introduction discrète d’un tout nouveau Pocket Wi-Fi. Repéré et présenté sur le site de l”assistance de l’opérateur, ce nouveau modèle, référencé E011826-0, vient compléter, voire remplacer, le précédent modèle E011429-1. Si quelques évolutions sont à noter, notamment l’USB-C, certains regrettent un WiFi assez peu moderne.


L’eSIM chez Free, ça avance mais…

Après une arrivée très récente sur iOS 18.5 pour les abonnés Free Mobile, deux fonctionnalités pratiques liées à l’eSIM doivent arriver prochainement sur l’OS de Google. En effet, après voir présenté le transfert rapide de l’eSIM et la conversion eSIM, le compte officiel Free 1337 a annoncé que Free Mobile travaillait avec Google pour “pour activer la fonctionnalité sur Android dans les mois qui viennent“. Si aucune date n’est annoncée, il est au moins clair que les abonnés de l’opérateur devraient pouvoir en profiter cette année. Il reste encore cependant un dossier sur lequel Free a du retard : l’eSIM sur montres connectées…

 

Cet article a été repris sur le site Univers FreeBox