Ca s’est passé chez Free et dans les télécoms : un grand pas pour Canal+, le forfait Free et la Freebox évoluent, un échec sur le petit écran…

Comme chaque semaine, nous vous proposons notre chronique « Ça s’est passé chez Free et dans les télécoms … » Celle-ci vous propose de vous replonger dans les événements qui ont fait l’actualité de la semaine en cours, mais durant les années, les décennies, voire les siècles précédents. Ces événements concerneront Free bien sûr, mais plus largement les télécoms et le numérique. Souvenirs, souvenirs…
Publicité
10 juin 2008 : Canal+ choisie pour être la première chaîne privée payante en HD sur la TNT
La TNT passe à la HD progressivement à la fin des années 2000 et la première chaîne privée française à en bénéficier est Canal+. Suite à un appel d’offres, la chaîne privée la plus populaire de France sera finalement choisie le 10 juin 2008 pour bénéficier d’une diffusion en haute définition. Sa diffusion ne commencera cependant qu’en octobre de la même année, au côté de TF1 et des chaînes du service publique.
10 juin 2010 : la 3D arrive sur Freebox TV avec TF1 et Canal+
Entrez dans une nouvelle dimension… Ou presque. Les évènements sportifs sont souvent l’occasion pour les chaînes de réaliser des prouesses techniques et le 10 juin 2010, la 3D arrivait sur votre Freebox à l’occasion de la Coupe du monde 2010 en Afrique du Sud. Douloureux souvenir pour les fans de football, cette compétition a cependant été l’occasion pour de (rares) Freenautes d’utiliser leur équipement 3D à la maison, qui était loin d’être démocratisé à l’époque et qui n’a pas vraiment rencontré le grand public plus de douze ans plus tard.
Malgré le souvenir amer de la Coupe du monde 2010 pour l’équipe de foot française, voici un petit moment nostalgie (on aime toujours autant la musique chez Univers Freebox)
10 juin 2021 : la redevance copie privée s’applique désormais aux smartphones reconditionnés
Un changement de réglementation plutôt critiqué. Ce jeudi 10 juin 2021, l’Assemblée nationale s’est prononcée en faveur d’une redevance copie privée sur les smartphones reconditionnés, dans le cadre d’un projet de loi sur l’empreinte environnementale du numérique. La taxe copie privée appliquée à un smartphone sera réduite de 40 % par rapport à celle en vigueur sur un modèle neuf. Quel que soit son prix, un smartphone reconditionné avec plus de 64 Go de stockage interne sera assujetti à une redevance de 8,4 euros au lieu de 14 euros dans sa version neuve. Pour un modèle avec 64 Go et moins, elle s’élèvera à 7,20 euros, au lieu de 12 euros. Si le secteur du reconditionné s’était opposé à cette loi, qui augmentait le prix final d’un appareil, au point d’essayer de jouer sur un détail technique pour la faire annuler, elle a finalement été revotée plus récemment dans les bonnes conditions et est donc toujours appliquée.
11 juin 2013 : la Freebox HD devient Crystal
La Freebox V5 change de nom, mais pas seulement ! C’est en effet il y a plus de 11 ans que la Freebox HD a été revisitée pour proposer le 11 juin 2013 une offre qui a disparue depuis. Nouveau design, nouvelle interface, et même nouveau packaging, Free revoit tout sur sa box sauf… son prix ! L’opérateur proposait également aux abonnés Freebox HD (V5) d’échanger leur box avec la nouvelle venue, nommée Crystal. L’offre restait tout de même attractive, avec notamment l’accès à 400 chaînes dont plus de 50 en haute définition, 45 replay ou encore des services de vidéo à la demande. Cette Freebox a cessé d’être commercialisée lors du lancement de la Freebox Pop.
12 juin 2009 : l’Hadopi voit le jour
Une commémoration pour un dispositif qui a résolument échoué. La lutte contre le piratage en P2P made in France a été initiée par Nicolas Sarkozy en créant l’Hadopi, un acronyme bien connu des internautes qui signifie “Haute autorité pour la diffusion des œuvres et la protection des droits sur Internet”. Cette autorité n’est d’ailleurs pas seulement rejetée par les “pirates” du web, Free a également longtemps rejeté l’Hadopi en lui mettant des bâtons dans les roues. Elle a depuis disparu, fusionnant avec le CSA pour donner l’Arcom.
14 juin 2017 : Free vous fait voyager avec encore plus de data
Voyage, voyage ! Free annonçait le 14 juin 2017 proposer le plus grand fair use en roaming dans un forfait à moins de 20€/mois. En effet, depuis le 14 juin 2017, les abonnés Free Mobile bénéficient dans le forfait le plus onéreux de 25 Go/mois d’internet mobile (à l’époque en 3G) utilisables depuis 35 pays. La liste a depuis bien évolué pour atteindre plus de 100 destinations aujourd’hui, avec la 4G bien sûr.
Que l'on soit Pro ou un particulier le classement à toujours était le meme
Qualité Reseau = Orange
le prix : RED SFR ou B&you voir SOSH
rapport prix services : Free
SAV Hotline : Bouygues
Tout naturellement quelqu'un de normalement constitué, recherchera d'abord un réseau fiable et un SAV PERFORMANT.
Et le prix suivant les services souhaités ne viendra que par la suite.
Le classement est tout simplement logique
***************
ex réseau (FT,NC,SFR) Dans la profession, on a toujours considéré free comme le meilleur rapport qualité-prix et on se disait tant que tu as pas de problème, c'est super mais le jour où les emmerdes commencent. C'est une autre affaire.
entre-temps Pour l'avoir vécu en interne SFR, c'est dégradé au fil des années. avec la perte des compétences acquises
anecdote vécue : Dans mon secteur, nous avions deux têtes de réseau avec une technologie de l'époque qu'on appelait PBA (pour la télé collectif d'une ville entière piloter par un ordinateur (Linux) Bref comme Monsieur Numericable (SFR) a racheté UPC.
Il n'a pas trouvé mieux que de virer. le service informatique qui avait créé ce système ,
Moi et mon collègue conscient du potentiel problème, nous avions demandé à faire basculer le système en open (on se doutait qu'il allait dire non) un collègue de la supervision lui a proposé un stop courant (20€) pour protégé le PC
Bref, ce qui devait arriver arriva.
panne générale avec impossibilité de reconfigurer le PC , On a tout de suite demandé à effectuer la manip qu'on avait proposé
qui avec plusieurs techniciens ont mis moins d'une semaine !
encore une fois refusé
Après une dizaine de jours. d'interboiement et dépression politique , on nous a autorisé d'effectuer la bascule
le problème, c'est que nous avions pas les équipes préparées. J'ai dû donc. Moi et mon collègue me taper toute la ville.
(Un bien pour un mal par la suite, je connaissais tellement bien la zone qu'à l'aveugle j'étais capable de voir la synoptique de la ville
Savoir qu'un récepteur optique se trouve à tel adresse est une chose. connaître précisément son emplacement et on est une autre)
Il existait quelques villes en France où on avait expérimenté la mise en place de ce type. de maintenance avec un service technique reseau au plus proche des abonnés
inutile de dire que cette expérience a été stoppé ,Avec la dégradation qui s'en est suivi.
J'en ai d'autres des anecdotes mais je pense que cela donne l'idée globale. de la trajectoire de SFR