Les abonnés Orange tombent dans le piège d’une nouvelle escroquerie quasi-parfaite

Les abonnés Orange tombent dans le piège d’une nouvelle escroquerie quasi-parfaite

Des malfaiteurs usurpent l’identité de l’opérateur historique pour piéger ses abonnés via un stratagème très bien ficelé.

Les arnaques touchant les opérateurs peuvent prendre de nombreuses formes : faux appels, SMS ou e-mails parfois alarmants ou alléchants promettant monts et merveilles aux personnes ciblées. Un nouveau type de courriel vient s’ajouter à la pile de stratégies pour soutirer des informations ou de l’argent aux abonnés Orange.

Ce dernier imite en effet très bien ceux envoyés par l’opérateur historique et les personnes malhonnêtes derrière la campagne de hameçonnage ont particulièrement soigné leur copie. Ils reprennent en effet la mise en page utilisée par Orange pour tenir ses abonnés au courant de potentielles évolutions. Si parfois, les mails tentant de vous arnaquer sont assez grossiers, cette fois seule une petite faute d’orthographe peut alerter dans le corps du texte et elle se trouve en bas du message.

Crédit image : Phonandroid

L’idée est d’alerter sur le fait qu’un proche “ne bénéficie plus du prix préférentiel accordé grâce à l’offre internet que vous détenez” expliquent nos confrères chez Phonandroid qui ont reçu le dit mail. Le hic étant que la personne citée dans le message est inconnue au bataillon et le premier réflexe des journalistes a été le bon qu’il faut adopter rapidement : vérifier l’adresse mail de l’expéditeur.

C’est à ce moment que le doute n’est plus permis : il ne s’agit pas d’un moyen de contact d’Orange mais d’une adresse cryptique prod203.scribe@mailclient.orange.fr. Comme à l’accoutumée, un lien est proposé pour reprendre la situation en main et vous redirige vers une copie “parfaite” de la page de connexion à son espace client. La cible de cette campagne de phishing est donc bien les identifiants Orange, qui peuvent servir à diffuser de nouvelles arnaques ou à voler vos informations personnelles pour les mettre en vente sur le marché noir.

Le meilleur moyen de se prémunir contre ce type d’arnaque est de lire avec attention ses emails, même lorsqu’ils semblent provenir d’un service de confiance. Si vous avez le moindre doute, contactez directement l’opérateur via les moyens officiels pour l’interroger sur le contenu du message, mais ne cliquez en aucun cas sur un lien présent sur le courriel.

 

Cet article a été repris sur le site Univers FreeBox