#ConventionFree2017 : Free en négociations pour arriver sur de nouveaux réseaux FTTH

#ConventionFree2017 : Free en négociations pour arriver sur de nouveaux réseaux FTTH

 
Lors de la convention Free de samedi dernier, le sujet de la fibre a été évoqué. Et bonne nouvelle, le déploiement s’accélère chez Free. Au cours du premier trimestre 60 000 nouveaux Freenautes ont été raccordé à la fibre un record. Maxime Lombardini a rappelé le chiffre total d’abonnés FTTH chez Free au 31 mars : 369 000. Même si le déploiement s’améliore, le directeur Général de Free a reconnu qu’il était encore loin derrière Orange.
 
Le point important qui explique en partie l’accélération du déploiement chez Free est que les choses se passent bien avec Orange sur les zones moyennement denses. Sur ces zones, dites AMII, un opérateur d’infrastructure déploie un réseau FTTH unique et les autre opérateurs intéressés cofinance pour l’utiliser et proposer leurs offres. Et c’est Orange qui fait le gros du travail puisqu’il prend en charge 90% des zones moyennement denses. Sur les 10% restants, c’est SFR qui est opérateur d’infrastructure (SFR remet d’ailleurs en cause ce partage). Free n’est pour le moment pas présent sur les zones AMII gérées par SFR, et il nous a été indiqué qu’il n’y avait actuellement pas d’accord, mais que rien ne s’y opposait et qu’il devrait être signé très prochainement.
 
Outre les zones moyennement denses, Free va également signer des accords avec les opérateurs d’infrastructure sur les Réseaux d’Initiative publique. Sur celles-ci, plusieurs acteurs sont présents, mais pour le moment, il n’y a pas d’accord finalisé, les discussions sont encore en cours. Une signature avec Axione, un des plus importants opérateurs d’infrastructure sur les RIP, est en cours de discussion, mais Maxime Lombardini n’a pas donné de délais quant à son effectivité. 
 
Eric Jammaron, le Directeur Général délégué d’Axione, avait été un peu plus loquace quant aux délais, lorsqu’il a été interrogé par Univers Freebox. « On a un accord avec Free qui concernera l’ensemble de notre périmètre » nous avait il expliqué en mars. "Le calendrier dépend de l’opérateur lui-même, par ce qu’il doit installer ses propres équipements, monter ses programmes de commercialisation. Ce qu’on sait avec Free, en général quand il prend une décision il l’applique très rapidement et elle devient très vite opérationnelle. Dans les meilleurs délais et probablement avant fin 2017, Free sera présent sur le réseau »

Autres sujets sur #ConventionFRee2017

Retrouvez le résumé en image de la Convention Free 2017

Free envisage de changer de nom pour son arrivée en Italie