L’application StopCovid se retrouve au coeur d’une polémique.
Tout a commencé lorsqu’un informaticien a évoqué un possible stockage des adresses IP des utilisateurs de l’application de traçage de contact côté serveur, alors que le gouvernement a toujours parlé de données anonymisées. Or, l’adresse IP peut servir à identifier une connexion sur le réseau et donc une personne. Il faut cependant passer par l’opérateur, après l’intervention d’un juge.
Des précisions ont été indiquées concernant le but de cette collecte des adresses IP. Il s’agit en fait de la journalisation basique et nécessaire des connexions, afin d’avoir les données nécessaires dans le cas d’une attaque informatique. Il s’agit en effet de pouvoir détecter une attaque et d’avoir les preuves pour pouvoir engager d’éventuelles poursuites. L’informaticien estime toutefois que le gouvernement devrait être davantage transparent à ce sujet.
Quoi qu’il en soit, la CNIL, le gendarme de la vie privée en France, n’a pas trouvé à redire et a donné son feu vert pour l’application rendue disponible le 2 juin sur Android et iOS. Le gouvernement note d’ailleurs un “bon démarrage”.
Source : Numerama
Nouveau numéro de votre magazine hebdomadaire “Totalement Fibrés” , en direct tous les vendredis à…
Canal+ met fin à son différend fiscal avec l’État. Après plusieurs années de contentieux, Canal+…
"Chez Free, on aime faire les choses différemment", et l'opérateur le prouve en vidéo en…
Amazon Prime enrichit cette semaine son offre avec une sélection particulièrement fournie, mêlant aventure poétique,…
Orange et Ericsson franchissent une nouvelle étape dans l’évolution de la 5G en menant des…
Le tribunal judiciaire de Paris a ordonné jeudi aux fournisseurs d'accès à internet de bloquer,…