Démarchage téléphonique : UFC-Que Choisir pousse à agir face au “harcèlement généralisé”

Démarchage téléphonique : UFC-Que Choisir pousse à agir face au “harcèlement généralisé”

Si des lois sont votées pour lutter contre le démarchage téléphonique dans certains secteurs, l’UFC-Que Choisir réclame une réglementation plus générale.

Le démarchage téléphonique et les dérives qu’il engendre est un sujet abordé régulièrement chez l’association de consommateur. Alors que la loi interdisant le démarchage téléphonique en matière de formation professionnelle est passée au Sénat il y a quelques semaines, le président de l’association Alain Bazot est loin de s’en satisfaire.

Dans un billet publié cette semaine sur le site de l’association, il appelle ainsi à mettre fin “une bonne fois pour toutes aux appels commerciaux aussi intempestifs qu’incessants“. “L’encadrement du démarchage téléphonique repose sur une hypocrisie générale dont sont bien conscients le Gouvernement et nos parlementaires : la grande majorité des consommateurs ne souhaite pas être importunée par la prospection téléphonique mais ils sont pourtant tous présumés consentants à être démarchés par téléphone…” explique-t-il. Si une liste de blocage a été mise en place, une étude récente a montré que près de la moitié des entreprises n’en respectent pas les règles.

Un symbole d’échec selon Alain Bazot : “en matière d’efficacité, cela revient à écoper la mer à la petite cuillère. Les stratégies des entreprises pour contourner BlocTel et le manque de moyens pour les contrôles appellent à des mesures fortes.” Il rappelle par ailleurs que le démarchage peut aussi mener à des arnaques et des litiges, entraînant un manque de confiance de la part des consommateurs. “Le ministère de l’Économie serait bien inspiré de restaurer cette confiance en interdisant par défaut le démarchage téléphonique, plutôt que de mettre en place des interdictions sectorielles à la petite semaine” tance-t-il.

Il appelle ainsi à “réellement garantir la tranquillité de tous en instaurant le principe – comme pour les SMS et les courriels- selon lequel le consommateur doit avoir été préalablement accepté d’être démarché“.

Cet article a été repris sur le site Univers FreeBox