Freezone S'inscrire

Affichage du vrai prix des abonnements internet : Orange et Bouygues persistent et pourraient être sanctionnés

 

Les opérateurs avaient jusqu’au 1er février 2018 pour rentrer dans les rangs, au delà de cette date, la DGCCRF prévoyait une amende… de 15 000 euros. Une somme qui n’est visiblement pas dissuasive.

Si SFR a rejoint Free vendredi dernier en matière de transparence autour de l’affichage du prix de ses offres fixes en incluant désormais le tarif de ses box dans ses abonnements, ce n’est toujours pas le cas d’Orange et Bouygues qui font de la résistance.

En septembre dernier, la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) a envoyé un courrier à SFR, Bouygues Telecom et Orange leur demandant d’afficher dorénavant le tarif "tout compris" de leurs abonnements internet. Leur était imploré de se conformer à la loi (arrêté du 3 décembre 1987) et ainsi de présenter une information complète au consommateur sur tout support. La mise en demeure de la DGCCRF était la suivante : “dans le cas où une offre d’accès internet fixe proposée au consommateur comporte la location payante d’une box, le prix annoncé dans vos publicités et communications commerciales doit indiquer la somme totale qui devra être effectivement payée par le consommateur”. 

A cela, Bouygues Telecom avait répondu "étudier les demandes" formulées alors qu’Orange s’était montré plus frontal en avançant que ses offres "respectent la règlementation". L’opérateur historique s’est défendu en estimant que la présentation des offres aujourd’hui, qui n’inclut pas le prix de location de la box à celui de l’abonnement, "suite à un un avis du conseil national de la consommation, qui dépend de la DGCCRF, datant de 2006 concernant les publicités écrites".

Aujourd’hui, soit 11 jours après la date d’échéance, Orange et Bouygues n’ont pas rectifié le tir. Conséquence : la Répression des fraudes a averti selon Les Echos qu’elle mènera des contrôles supplémentaires si nécessaire, et « tirera toutes les conséquences du comportement des opérateurs en termes de sanctions ». Une amende de 15 000 euros est prévue. 

Publié le 12 février 2018 à 10h26 par Maxime Raby
Partager sur Google + Partager sur Twitter Partager sur Facebook Alertes mail Partager
COMMENTAIRES DES LECTEURS (28)
Afficher les 22 premiers commentaires...
Posté le 12 février 2018 à 15h39
Ouaibe a écrit
Je ne comprends pas le problème , en tout cas pour Orange : il est tout à fait possible de ne pas prendre de livebox et de profiter pleinement de l'abo y compris du flux TV, c'est l'installation par exemple chez mes parents. Pourquoi les forcer à payer une box ???

le flux tv sans la livebox tu fais comment ? et pour la téléphonie ?

Posté le 12 février 2018 à 16h14

Encore faut-il que les amendes indiquées soient effectives et réellement appliquées ! yell

Ce n'est vraisemblablement pas le cas...., ce qui expliquerait que BOUYGUES et ORANGE ne soient pas pressés.... frown

C'est un peu comme les peines de prison qui sont prononcées mais pas appliquée.....

Posté le 12 février 2018 à 16h16
jycrois a écrit
Ouaibe a écrit Je ne comprends pas le problème , en tout cas pour Orange : il est tout à fait possible de ne pas prendre de livebox et de profiter pleinement de l'abo y compris du flux TV, c'est l'installation par exemple chez mes parents. Pourquoi les forcer à payer une box ??? le flux tv sans la livebox tu fais comment ? et pour la téléphonie ?

y doit confondre avec le mobile et l'application tv d'orange mdr

Posté le 12 février 2018 à 17h29

Ce n’est pas nouveau qu’Orange n’est pas transparent et équitable avec ses clients comme avec ses salariés, Orange qui est en train de manquer à nouveau une chance de renouveler sa caste dirigeante et enfin répondre à ce que ses clients salariés et actionnaires sont en droit d’attendre : un leader innovant qui montre le chemin de l’exemplarité. Macron n’a même pas eu son mot à dire sur le renouvellement de mandat du pdg actuel mis en examen pour escroqueries et détournement d’argent public : celui-ci s’est assuré sa réélection tranquille en octroyant 400000 euros d’actions gratuites aux 4 « mandataires sociaux », c’est à dire les 3 représentants de l’état qui votent pour la réélection du dirigeant, et lui même car on n’est jamais mieux servi etc. Etc.

Posté le 12 février 2018 à 20h47

15000€... ils preferont payer plutôt que de se mettre en règle!

Posté le 13 février 2018 à 00h21
Ouaibe a écrit
Je ne comprends pas le problème , en tout cas pour Orange : il est tout à fait possible de ne pas prendre de livebox et de profiter pleinement de l'abo y compris du flux TV, c'est l'installation par exemple chez mes parents. Pourquoi les forcer à payer une box ???

Tu n'as toujours pas répondu... le flux tv sans la livebox tu fais comment ? et pour la téléphonie ?

jycrois a écrit
C'est faux j'ai un modem TP link qui m'a déjà servit lors d'une panne de ma Freebox en attendant l'échange. Il a toujours été possible de se connecter sans utiliser la Freebox chez Free !
Ouaibe a écrit
Pas le flux TV , il faut alors regarder avec un apple OTT, et le téléphone via le service SIP uniquement, c'est à dire en mode dégradé (pas d'appels vers les portables par exemple.

Pour le flux tv pas de soucis avec freebox os et un pc portable relié en hdmi à ma tv.

Pour la téléphonie fixe et depuis l'arrivée de Freemobile les forfaits illimités sont quand même assez courant pour le mobile. Pour mon cas je ne passe plus d'appels par le fixe et j'ai même supprimé le tel fixe à la maison. J'utilise le sip de free pour recevoir les appels sur le fixe sur mon portable (ce n'est pas un transfert d'appel donc gratuit) et je répond ou j'appelle avec mon portable.

RUBRIQUE COMMENTAIRE
Bonjour , avant de poster, veuillez vous assurer d'avoir pris connaissance des règles.

X

Quatre consignes avant de réagir :

  • Rester dans le cadre de l'article. Pour des discussions plus générales, vous pouvez utiliser nos forums.
  • Développer son argumentation. Les messages dont le seul but est de mettre de l'huile sur le feu seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Respecter les acteurs de l'informatique et les autres lecteurs. Les messages agressifs, vulgaires, haineux, etc. seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Pour toute remarque concernant une faute dans l'article, merci de nous contacter exclusivement par le formulaire "signaler une erreur" lors de la sélection du texte de l'article (les commentaires portants sur ce sujet seront systématiquement supprimés).

Vous devez créer un compte Freezone et être connecté afin de pouvoir poster un commentaire.

DANS VOS REGIONS
Suite à l'annonce de Xavier Niel, selon vous, la Freebox V7 sera lancée :