Mediawan (Xavier Niel) finalise l’acquisition du groupe de production Makever

Mediawan (Xavier Niel) finalise l’acquisition du groupe de production Makever

 

Comme prévu, la plateforme indépendante de contenus audiovisuels de Xavier Niel, Matthieu Pigasse et Pierre-Antoine Capton, a annoncé la signature des accords définitifs pour l’acquisition du groupe Makever.

C’est à la suite de la période de négociations exclusives annoncée le 15 janvier 2018, que Mediawan « a conclu la signature d’accords définitifs en vue de l’acquisition d’une participation majoritaire au capital du groupe Makever, avec le rachat des titres détenus par les investisseurs dont notamment Alliance Entreprendre ». 

Les fondateurs et le management de Makeever conservent le solde du capital et s’associent à Mediawan pour poursuivre le développement du groupe en France et à l’international. La réalisation de l’opération devrait intervenir dans les prochaines semaines et est soumise à la satisfaction des conditions suspensives usuelles pour ce type d’opérations. 

A noter que Makever est un acteur de la production de fiction française spécialisé dans la fiction avec une offre diversifiée de séries et téléfilms avec comme programmes à son actif, Chérif, Les Bracelets Rouges, Maroni (Arte) et de nombreux autres programmes à l’antenne comme la série Prof T dont les premiers épisodes ont été diffusés sur TF1 le 8 février ou prochainement la série Fiertés sur Arte. Le groupe est organisé autour de 7 studios de production complémentaires et indépendants, qui produisent chaque année plus de 30 heures de programmes incluant à la fois le lancement de contenus originaux et de nouvelles saisons de séries historiques. 

Pour rappel le 15 janvier dernier et ce après avoir mis la main sur ON kids & Family, Mediawan a annoncé deux autres acquisitions dans la fiction avec le rachat de l’activité télévision d’EuropaCorp (hors séries US) de Luc Besson, et l’acquisition de 60% de Mon Voisin Productions. 

Matthieu Viala, fondateur et CEO du groupe Makever, déclare : « Avec Mediawan, nous partageons une ambition commune pour nos programmes et mettrons tout en œuvre pour permettre aux producteurs et aux talents de développer une offre large de contenus premium afin de répondre à la forte demande du marché international. Cet accord est très stimulant pour Makever car Mediawan accompagnera au mieux nos ambitions de développement, notamment à l’international. »