Mediawan (Xavier Niel) devient le premier producteur de fiction en France avec ces 3 projets d’acquisition

Mediawan (Xavier Niel) devient le premier producteur de fiction en France avec ces 3 projets d’acquisition

 

Mediawan, la plateforme indépendante de contenus audiovisuels (Pierre Antoine Capton, Xavier Niel et Matthieu Pigasse) annonce 3 projets d’acquisition, EuropaCorp, Makever et Mon Voisin Production qui en font le premier groupe de producteurs de fiction en France.

Après avoir mis la main sur ON kids & family, leader européen de la production de contenus d’animation, Mediawan annonce trois acquisitions dans la fiction.

  • Rachat de l’activité télévision d’EuropaCorp (hors séries US), le catalogue acquis comprend plus de 250 heures de séries et téléfilms en langue française (incluant notamment « Les Bleus », « No Limit » et la collection « Mary Higgins Clark ») et en langue anglaise (incluant notamment « XIII », « Flight of the Storks », et « Taxi Brooklyn »).
  • Discussions exclusives pour l’acquisition d’une participation majoritaire du groupe Makever, un des premiers producteurs en France avec des franchises fortes comme « Cherif », « Kaboul Kitchen » ou « Les Bracelets Rouges ». Le groupe est organisé autour de 6 studios de production complémentaires et indépendants, qui produisent chaque année entre 20 et 35 heures de programmes, incluant à la fois le lancement de contenus originaux et de nouvelles saisons de séries historiques.
  • Discussions exclusives pour l’acquisition de 60% de Mon Voisin Productions, société créée par Dominique Besnehard et Michel Feller à l’origine notamment de la série « Dix Pour Cent » a été créé en 2006 par Dominique Besnehard et Michel Feller. La société initialement spécialisée dans la production d’unitaires et de films pour le cinéma, MVP s’est dernièrement étendue à la production de séries.

Mediawan poursuit sa stratégie de fédération d’acteurs majeurs dans leur domaine pour asseoir progressivement sa place de leader européen indépendant des contenus audiovisuels premium, déclinés sur la fiction, l’animation (entrée au capital de ON kids & family annoncée en décembre 2017) et le documentaire (acquisition de CC&C en juillet 2017).

Ces investissements stratégiques dans EuropaCorp TV, Makever, et Mon Voisin Productions seraient une nouvelle étape importante dans l’exécution de la stratégie de Mediawan. Avec une offre large de contenus premium combinant fiction, animation et documentaire, Mediawan se met en position idéale pour répondre à la forte demande du marché. Nous avons en France et en Europe un savoir-faire unique en termes de création audiovisuelle et nous sommes très fiers d’accompagner ces équipes dans leur développement à l’international et de nous associer aux meilleurs talents du marché dans tous les domaines créatifs : producteurs, réalisateurs, scénaristes et acteurs” déclare Pierre-Antoine Capton, Président du directoire de Mediawan.