Mediawan (Xavier Niel) met la main sur ON kids & family, le producteur du “Petit Prince”

Mediawan (Xavier Niel) met la main sur ON kids & family, le producteur du “Petit Prince”

Au stade de rumeurs il y a quelques mois, la prise de participation de Mediawan au capital de ON kids & family, leader européen de la production de contenus d’animation, est désormais officielle. L’opération sera finalisée d’ici deux mois.

Le Spac créé par Xavier Niel, Pierre-Antoine Capton et Matthieu Pigasse a en effet annoncé être entré en négociation exclusive en vue d’une prise de participation entre 51% et 55% du studio indépendant. C’est une opération stratégique pour Mediawan qui fait une entrée plus que remarquée dans le monde de l’animation, un genre au succès international en s’emparant d’un géant européen du secteur, à la tête notamment de franchises globales comme Le Petit Prince, Iron Man, Chaplin, Robin des Bois, Iznogoud et dernièrement Miraculous Ladybug. Cette association va ainsi permettre à Mediawan de devenir un acteur important de l’animation avec une présence établie dans la production de séries télévisées/longs-métrages à succès et des relations de travail très fortes avec les plus grands groupes audiovisuels internationaux (Warner, Paramount, Universal, 20th Century Fox, Disney, Pathe, Orange Studio, Netflix etc)

L’entrée de Mediawan se fera au terme de l’accord pour partie via une augmentation de capital de 15 millions d’euros permettant ainsi à ON kids & family d’accélérer sa croissance et son positionnement international mais aussi par le biais de rachat d’actions détenues par les investisseurs financiers, pour une valeur de l’ordre de 30- 35 M€ (dont une partie pourrait être payée en actions nouvelles Mediawan).

« Cette opération constitue une étape importante, nous permettant d’accélérer de manière significative notre stratégie de développement dans la production de contenus premiums, tout en signant notre entrée sur le marché porteur des séries et des films d’animation, qui constituent des axes stratégiques d’expansion pour Mediawan sur les prochaines années. Aton, Dimitri et Thierry ont accompli un travail remarquable, faisant aujourd’hui de ON kids & family un acteur majeur de l’animation, reconnu à l’échelle internationale. Nous sommes impatients de travailler avec eux pour poursuivre ensemble le développement d’un Groupe européen leader dans le secteur du contenu premium », a déclaré PierreAntoine Capton, Président du Directoire de Mediawan. 

Fondé par Dimitri Rassam et Aton Soumache, ON kids & family est un studio européen indépendant d’envergure internationale dans la production de contenus d’animation pour les enfants et la famille, principalement des séries télévisées et des longs métrages à portée internationale. Celui-ci est en ce moment en pleine production, à Montréal, de son prochain blockbuster d’animation Playmobil réalisé par Lino DiSalvo (La Reine des Neiges), premier film d’une franchise internationale et dont la sortie est prévue dans le monde entier en avril 2019.