Mediawan (Xavier Niel) intensifie ses investissements et acquisitions

Mediawan (Xavier Niel) intensifie ses investissements et acquisitions

Officialisation du rachat de CC&C, acquisition des intérêts minoritaires manquants de RTL9 et obtention des droits de diffusion de Babylon Berlin.

La société audiovisuelle créée par Xavier Niel, Matthieu Pigasse et Pierre-Antoine Capton avait annoncé le mois dernier être entrée en négociation exclusive pour l’acquisition de CC&C, Clarke Costelle & Co. C’est désormais acté puisque Mediawan a annoncé hier avoir finalisé le rachat de 80% de la société productrice des documentaires « Apocalypse » auprès de ses actionnaires et fondateurs. Ces derniers conservent 20% du capital et poursuivront le développement de leur série de documentaires au sein de AB Group et seront liés à la stratégie de la chaîne Toute l’Histoire.

 

Babylon Berlin

Dans le même temps, Groupe AB détenu depuis cette année par Mediawan, a annoncé avoir acquis l’ensemble des droits de distribution sur l’Europe francophone (France, Belgique, Luxembourg et Suisse), de Babylon Berlin. Une co-production internationale prestigieuse, que Netflix a happé pour les Etats-Unis et réalisée par Tom Tykwer (Sense8, Le Parfum,Run Lola Run et Cloud Atlas). Avec un budget de 40 millions d’euros, cette série policière est un projet d’une ampleur inédite pour une production non anglophone. Cette dernière prend place dans l’Allemagne des années 1920, qui se lance à la conquête de l’Europe. Lancement prévu le 13 octobre prochain.

 

RTL9

Enfin Group AB informe de l’acquisition des 35% d’intérêts minoritaires dans la chaine RTL9 qu’il ne détenait pas encore auprès de la CLT-UFA, de l’entité luxembourgeoise RTL Group. Pour rappel, Groupe AB est actionnaire majoritaire de RTL9 depuis son acquisition en 1998.