TF1 interdit à SFR de diffuser ses chaînes : Quand cela arrivera sur la Freebox, vous êtes très majoritairement à souhaiter que Free ne succombe pas au chantage de TF1

TF1 interdit à SFR de diffuser ses chaînes : Quand cela arrivera sur la Freebox, vous êtes très majoritairement à souhaiter que Free ne succombe pas au chantage de TF1

 Après avoir plusieurs fois menacé les opérateurs d’interdire la diffusion de ses chaînes, le Groupe TF1 a mis son plan a exécution aujourd’hui chez SFR et Numéricâble. TF1 demande en effet depuis 16 mois aux opérateurs (Free, Canal, SFR, Orange…) une forte augmentation de la redevance qu’ils versent à la chaîne. Il serait question d’une augmentation d’un facteur 10, qui ferait passer cette redevance de 10 millions d’euros (pour la totalité des opérateurs) à 100 millions d’euros 

Samedi, le groupe TF1 a mis ses menaces à exécution en annonçant qu’à compter « du 29 juillet 2017, date d’échéance des contrats, et en l’absence de tout accord avec le groupe TF1, Numéricâble-SFR n’est plus autorisé à exploiter commercialement MYTF1 et les chaînes en clair du groupe TF1. En conséquence, le groupe TF1 n’est plus en mesure de fournir à Numéricâble-SFR le service replay MYTF1 et a demandé à ce que le distributeur cesse l’exploitation commerciale des chaînes TF1, TMC, NT1, HD1, LCI. »

Mais si SFR est le premier à subir cette situation, car son contrat avec TF1 arrive à échéance le premier, la même chose devrait arriver chez Free également, puisque l’opérateur a déjà annoncé qu’il ne payera pas ce que demande TF1.

Pour autant, il n’est pas sûr que la stratégie de TF1 porte ses fruits. Tout d’abord puisque si aucun opérateur ne paye, le flux de TF1 ne sera disponible sur aucune des box, et il n’y aura donc pas de concurrence à ce niveau là. Par ailleurs, il y a d’autres moyens de disposer de TF1 et de ses autres chaînes qui sont toutes diffusées gratuitement sur la TNT. 

En effet, toutes les Freebox disposent d’un tuner TNT, et pour ceux qui en ont la possibilité, il suffit donc de brancher une antenne pour continuer à recevoir ces chaînes, directement depuis Freebox TV. Les abonnés à la Freebox Mini 4K pourront même continuer à profiter de myTF1 qui est disponible sous Android.

Il y a 3 mois, nous vous avions interrogé à ce sujet ( sondage en ligne réalisé auprès de 13 558 personnes). Et les résultats sont sans appel : 54,5% d’entre vous ne veulent pas que leur « abonnement Freebox serve à payer une chaîne gratuite financée par la pub ». Au total, vous êtes plus de 90% à indiquer que Free n’a pas besoin de payer TF1. A contrario, vous n’êtes que 9,1% à souhaiter que Free paye TF1 : 7,1% car « il est hors de question de ne plus recevoir TF1 via l’ADSL » et 2% car cela permettra « d’avoir de nouveaux services liés à TF1 »

TF1 demande aux opérateurs de payer 10x plus pour continuer à la diffuser. Que doit faire Free ?

 

  969 votes 7.1%
Free doit payer, il est hors de question de ne plus recevoir TF1 via l’ADSL
 
  277 votes 2%
Si cela permet d’avoir de nouveaux services liés à TF1, Free devrait payer
 
  646 votes 4.8%
TF1 a été absent longtemps via l’ADSL sur Freebox, on s’y habitue facilement
 
  2475 votes 18.3%
Free n’est pas obligé de payer, on pourra toujours regarder TF1 via la TNT
 
  1798 votes 13.3%
Je ne regarde pas TF1, je ne souhaite donc pas que Free paye pour sa diffusion
 
  7393 votes 54.5%
Il est hors de question que mon abonnement Freebox serve à payer une chaîne gratuite financée par la pub