FTTH : Free annonce une nouvelle dynamique sur les RIP, qui concernent 43% de la population

FTTH : Free annonce une nouvelle dynamique sur les RIP, qui concernent 43% de la population

Les réseaux d’initiative publique permettront d’apporter d’ici 2022 le très haut débit à 43% de la population française, située sur 85% du territoire. Les opérateurs d’infrastructures construisent, en partenariat avec les collectivités, des réseaux qui relèvent du bien public. Ils sont ouverts à tous les opérateurs.
 
C’est ainsi que Free a déjà annoncé il y a quelques mois qu’il avait signé avec un des opérateurs infrastructure, Axione. Mais Free va aller plus loin. C’est ce qu’a annoncé Ombeline Bartin, responsable des relations institutionnelles du groupe Iliad, au cours de la table ronde organisée ce matin au Sénat. Elle a expliqué que l’accord avec Axione « est le début d’un cycle et d’une dynamique sur ces zones de déploiement là ». La représentante d’Iliad a également annoncé que Free était en discussions avec les autres opérateurs des RIP. Elle confirme ainsi les informations que vous donnait Univers Freebox il y a quelques mois.
 
Pour autant, Ombeline Bartin n’a pas pu donner de délai quant à la signature de ces futurs accords. « Il est difficile de vous en donner un calendrier à ce jour, et il est difficile d’avoir une lisibilité sur la conclusion de ces discussions » a-t-elle assuré.
 
Le Président de la FIRIP explique comment va se passer l’arrivée de Free, et autres opérateurs, sur les zones RIP