C’est officiel, Free débarque sur les réseaux FTTH opérés par Axione

C’est officiel, Free débarque sur les réseaux FTTH opérés par Axione

Il y a quelques mois, Maxime Lombardini annonçait que Free allait signer un accord avec Axione. Univers Freebox avait par la suite mené l’enquête à l’occasion de la présentation de l’observatoire des RIP en mars dernier, allant interroger Eric Jammaron, Directeur Général délégué d’Axione, sur les modalités de ce contrat avec Free. Ce dernier avait alors confirmé l’arrivée de Free sur le réseau FTTH d’Axione. Aujourd’hui, l’annonce devient officielle et actée.

En effet, Free vient de déclarer avoir signé avec Axione le 16 juin 2017 un contrat-cadre d’approvisionnement permettant à Free de proposer son offre FTTH (Fibre To The Home ou accès fibre optique à l’abonné) sur des Réseaux d’Initiative Publique (RIP) opérés par Axione.

Cet accord constitue une nouvelle étape dans la stratégie d’investissement de Free dans les réseaux de fibre optique. Free commercialisera ses offres FTTH d’ici quelques trimestres et au rythme de leur construction sur 2 millions de prises supplémentaires, situées pour l’essentiel en zones peu denses.

Cet accord marque également une étape majeure dans la commercialisation des RIP FTTH opérés par Axione et dans son objectif d’une présence effective, sur les territoires les moins denses, du plus grand nombre d’opérateurs de services. Axione est d’ores et déjà exploitant des réseaux publics FTTH de 18 départements situés dans les régions Hauts de France, Centre, Nouvelle Aquitaine, PACA, Auvergne Rhône Alpes, Pays de la Loire.

« Par ce premier accord, Free démontre son soutien au modèle RIP et son engagement à rendre disponibles ses offres FTTH dans les zones moins denses où l’attente est forte » a déclaré Maxime Lombardini, Directeur Général d’Iliad.

« Ce contrat cadre permettra d’ouvrir les réseaux d’initiative publique FTTH opérés par Axione à Free. Il démontre le niveau d’industrialisation et le positionnement d’opérateur neutre d’Axione», se félicite Cyril Ferrand, Président d’Axione.

Ce contrat s’inscrit dans le cadre du Plan France Très Haut Débit. 

 

L’interview d’Eric Jammaron, le Directeur Général délégué d’Axione, à propos de l’arrivée de Free en mars dernier.