Financement de TF1 : Free trouve la nouvelle facture salée, et n’est pas prêt à payer plus

Financement de TF1 : Free trouve la nouvelle facture salée, et n’est pas prêt à payer plus

 
Nous vous rapportions le mois dernier les informations de BFM indiquant que TF1 proposait à Free, Orange, SFR et Canalsat un nouveau package, qui intégrait la 4K, le service start over qui permet de revenir au début du programme après son démarrage, l’enregistrement des programmes dans le cloud (network PVR) et le replay, pour un tarif 10 fois supérieur à ce que payent aujourd’hui les FAI. Cette offre intégrant également la diffusion de la chaîne TF1 elle-même, si les opérateurs refusent, TF1 pourrait disparaître de leurs offres (ainsi que les autres chaînes gratuites du groupe)
 
TF1 n’est pas le seul groupe à vouloir faire payer davantage les opérateurs puisque M6, ont le contrat de distribution arrive à échéance en 2017, ferait aussi pression sur ses distributeurs pour augmenter ses rémunérations1».Actuellement la chaîne fait déjà payer les FAI pour son service de Replay et récemment pour la 4K (qui n’est disponible chez aucun opérateur à l’heure actuelle). Mais elle réfléchit également à une rémunération de ses chaînes gratuites (M6, W9, 6ter). 
 
L’argument des chaînes, relayé par Le Monde chaînes, que « le signal de diffusion n’est pas gratuit en soi, car produire des programmes coûte de l’argent. Voir les chaînes est certes gratuit pour les téléspectateurs, car ceux-ci contribuent en regardant de la publicité, mais les opérateurs télécoms, eux, se servent de la télévision pour séduire des abonnés et leur facturent des options payantes, sans reverser de part substantielle aux chaînes »
 
Selon Le Monde, TF1 a déjà rencontré Stéphane Richard, afin de plaider sa cause et surtout ne pas se mettre à dos le premier opérateur de France. Si le PDG d’Orange est prêt à étudier la commercialisation de nouveaux services proposés par TF1, il est hors de question de payer pour la diffusion des chaînes gratuites (TF1 mais aussi NT1, HD1, et TMC).
 
Même son de cloche du coté de Free qui a trouvé la nouvelle facture « salée » rapporte Le Monde. L’opérateur n’est pas non plus prêt à assumer le surcoût demandé par TF1. Un des opérateurs cités par Le Monde explique que les chaînes «ont des licences de télévision numérique terrestre et la place de numéro un dans la numérotation des chaînes. Elles ne peuvent pas avoir en même temps l’avantage du gratuit et du payant »
 
SFR serait également sur la même longueur d’onde que Free et Orange. Seul Bouygues Télécom ne s’y opposerait pas, mais l’opérateur appartient au groupe Bouygues, comme TF1.