TF1 veut faire payer davantage Free, SFR et Orange, sous peine de ne plus diffuser la chaîne

TF1 veut faire payer davantage Free, SFR et Orange, sous peine de ne plus diffuser la chaîne

 
C’est une affaire qui pourrait avoir des répercussions importantes que vient de dévoiler le site web de BFM TV. Selon ce dernier, TF1 ferait une sorte de chantage aux opérateurs qui la distribuent (Free, Orange, SFR et Canalsat, mais pas Bouygues Télécom), afin de les faire payer davantage. Et pas qu’un peu ! 
 
Actuellement tous ces opérateurs versent 10 millions d’euros par an à TF1, principalement pour la reprise de son service de Replay. Mais la Une voudrait multiplier ce chiffre par 10. Les opérateurs ont ainsi reçu une offre nommée "TF1 Premium" qui intègre plusieurs services : « regarder la chaîne en très haute définition (4K), revenir au début du programme après son démarrage (start over), enregistrer les programmes dans le cloud (network PVR), et bien sûr revoir les programmes à la demande après leur diffusion (catch up ou replay), ce qui se fait déjà » explique BFM TV. Mais pour bénéficier de tout cela, le tarif demandé est 10 fois plus élevé.
 
Les opérateurs ne veulent pas payer davantage
 
Bien évidemment, les opérateurs n’ont pas du tout envie de payer cette somme. "Déjà, TF1 touche l’intégralité des recettes des publicités insérées dans le replay, et ne participe aucunement au coût de diffusion de sa chaîne sur les réseaux : achat de bande passante, etc. Surtout, si un opérateur accepte de payer pour diffuser la Une, immédiatement après les 25 autres chaînes de la TNT vont lui en demander autant" s’insurge l’un des opérateurs interrogé par BFM TV
 
Mais TF1 semble ne pas leur laisser le choix. En effet, jusqu’à présent, si les opérateurs ne payaient pas, TF1 retirait son service de Replay. Mais cette fois, la package intègre la diffusion de la chaîne TF1 elle-même. C’est-à-dire que si un opérateur refuse la nouvelle proposition, il ne pourrait plus diffuser TF1.
 
Il ne sera pourtant pas aussi simple pour TF1, une chaîne gratuite sur la TNT, de devenir payante sur les réseaux ADSL et satellite, ce serait une première. Tout d’abord tous les opérateurs devraient logés à la même enseigne et des petits opérateurs comme Fransat, devraient également payer. Par ailleurs, les droits de diffusion des films, séries et sports achetés par TF1 le sont pour une diffusion gratuite, et non payante.
 
Une grosse perte d’audience pour TF1
 
Si du coté de la loi, rien n’est prévu concernant ce cas de figure, qui n’est jamais arrivé, les effets pour TF1 pourraient être désastreux en cas de refus des opérateurs. En effet, 40% des foyers reçoivent dorénavant la télévision uniquement par l’ADSL, le câble ou le satellite. Ces serait une énorme perte d’audience pour la Une qui a déjà des difficultés à ce niveau. Et en se fâchant avec les opérateurs, TF1 risque également de perdre le budget publicitaire des ces derniers, qui sont de très gros annonceurs.
 
Le bras de fer ne fait donc que commencer, mais si tous les opérateurs restent unis, il y a peu de chance que TF1 arrive à ses fins…