Freezone S'inscrire

Mariage Bouygues/Orange : les prix ont augmenté lors du passage de 4 à 3 opérateurs en Europe. Et en France ?

 
La facture du consommateur va-t-elle augmenter si le rachat de Bouygues Télécom par Orange venait à être officialisé ? Beaucoup d’acteurs sont inquiets à ce sujet, comme l’association de consommateurs UFC-Que choisir, qui redoutait les possibles conséquences que ce mariage pourrait avoir sur les abonnés. Pour contrer ces inquiétudes naissantes, Stéphane Richard, le PDG d’Orange, s’est exprimé mardi matin aux vœux de l’entreprise : « C’est ridicule d’être obsédé par la baisse des prix, ou ce fantasme d’une opération qu’on prépare pour nuire aux consommateurs ».
 
 
Seulement, l’hebdomadaire Challenges révèle que plusieurs enquêtes européennes affirment le contraire à ce sujet. Une étude du CERRE (Centre on Regulation in Europe) sur les tarifs de 33 pays de l’OCDE entre 2002 et 2014 montre que le passage de quatre à trois opérateurs a fait augmenter les prix de 4 à 16 %, tandis que l’arrivée d’un nouvel opérateur les a fait diminuer de 8,6% en moyenne. Un pays européen peut également servir d’étude de cas : l’Autriche. La facture a d’abord bondi de 29 % les deux premières années, suite au rachat par Three d’une filiale d’Orange, avant de se stabiliser à 15 % fin septembre 2015.
 
Mais, mise en perspective, la situation française est légèrement différente depuis l’arrivée de l’opérateur Free sur le marché. Stéphane Richard a d’ailleurs rappelé mardi que « la baisse des prix intervenue après l’arrivée de Free est un acquis intangible ». Un avis partagé par Sylvain Chevalier, analyste à BearingPoint : « L’augmentation massive des prix n’est pas crédible. Dans un marché de la téléphonie mature comme en France, l’intensité concurrentielle dépend de la volonté des acteurs à aller chercher des clients chez leurs rivaux ». 
Publié le par
Partager sur Google + Partager sur Twitter Partager sur Facebook Alertes mail Partager
COMMENTAIRES DES LECTEURS (49)
Afficher les 44 premiers commentaires...
Posté le 15 janvier 2016 à 00h18 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un
ozf77 a écrit
demandez donc aux clients de bouygues si la data hors fair use ne va pas augmenter en février ?

Bonsoir ,

Dois je vous rappelez que Bouygues va peut être , etre racheté par Orange donc si orange racheté Bouygues et bien les clients vont être donné à la concurrence etc . 

Martin Bouygues ne supportent ni Drahi ni Niel donc il fait en sorte que les clients se cassent de chez Bouygues  Orange . 

Posté le 15 janvier 2016 à 00h23 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un
ludohum a écrit
Polo50 a écrit Freeboooox a écrit Je voulais dire les prix ne vont pas augmentés j'en suis pas si sur ! même free va s'y mettre a mon avis ! mais il faudra encore patienter un an ! je partage ton inquiètude, cela s'est déjà produit sur le fixe... free avait fait baisser les prix, puis ils ont augmenter... qui paie une box à 29,99 maintenant ? Le quatrième opérateur fixe (Bouygues) avait relancer la concurrence, ce que le quatrième opérateur mobile (Free) a fait... S'il n'y a plus de quatrième opérateur les prix vont immanquablement remonter !

Bonsoir Ludohum , 

Je ne suis pas spécialement d'accord avec vous .

Les clients fibre que ce soit à l'époque en V5 , Crystal et en freebox révolution cela a toujours été 29,99 euros alors que les clients freebox révolution avait 5 euros de plus parce que l'on payait la boucle locale qu' orange facturait à free . 

Le prix n'a officiellement pas augmenté , c'est juste orange qui a imposé cette boucle locale à free sinon ça serait 29,99 euros .

Avatar du membre
reno69
Envoyer message
 
20667 points
Posté le 15 janvier 2016 à 00h26 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un
ubold972 a écrit
reno69 a écrit balibran a écrit La stratégie de Free reste basé sur les prix bas ... je ne vois pas pourquoi ça changerait (sauf à prendre une énième taxe/contribution gouvernementale pour financer la dépollution liée aux flatulences des bovins de Loire Atlantique ). Donc tant que Free reste un acteur important du milieu du mobile, pas de raison que ça évolue trop à la hausse. ... s'il n'y avait eu que les 3 goinfres, le discours n'aurait pas été le même ...  Bonjour, balibran même si vous avez raison sur le principe, Xavier Niel qui est pour une bonne partie dans la stratégie de Free/Illiad n'est pas éternel comme nous tous, et un accident, un malaise cardiaque, une maladie grave, une vente pour d'autres objectifs etc ces choses peuvent arriver je ne le souhaite vraiment pas, mais ce sont des choses qui se produisent tous les jours, la stratégie de Free sera t-elle maintenue ou pas ?  Oui vous avez raison sur la fond, mais avant 2012 qui voyait les opérateurs Français comme ils le sont 4 ans plus tard, Free beaucoup d'abonnés, SFR vendu à Numéricâble (Altice/Patrick Drahi) et Bouygues à vendre ???  Les choses évoluent parfois de façon surprenante pour les abonnés que nous sommes ....
  Nous sommes ici par ce que pour la plus part nous sommes des geeks ou ces informations sont claires pour nous. Mais savez vous que bon nombre de personnes sont encore sur des forfaits d'il y a 10 ans où ils paient bonbon tout simplement parce qu’ils n'ont pas la bonne info ou ont peur du changement. Bien entendu ça fait les choux gras de l'opérateur historique. Tout le monde sait que la fidélité ne paie plus. Ils font du business avec nous, il est légitime que nous fassions à notre tour du business avec eux et d'aller vers le plus offrant. Tous les français resteront redevables à Free qu'ils soient chez orange, Bouygues ou SFR. Et Xavier Niel même s'il venait à disparaitre a su insuffler sa vision à son équipe. Ecole 42, ou la halle Freyssinet sont des atouts pour la France. Même le gouvernement ne fait pas mieux !!! Je rêve un jour pouvoir offrir des abonnements mobiles FREE à tout mon entourage

 Bonjour, ubold972 merci pour votre point de vue (+1 pt) il est sympa et plein de générosité pour votre entourage ... @+

Clin d'œil

Posté le 15 janvier 2016 à 00h37 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un

Je n'ai vraiment pas de chance .

Sfr fibre ou Orange fibre dans tous les cas je l'ai dans le c** .

Escroc ou me faire pomper tous mon pognon .

Si free développais des Nro je resterais chez free mais je n'ai pas envie d'avoir 1 ou 2 mega en adsl . 

Posté le 15 janvier 2016 à 11h22 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un

Désolé de vous décevoir, mais si on repasse à 3 opérateurs c'est certain que les prix finiront pas augmenter. Free ou pas Free.

RUBRIQUE COMMENTAIRE
Bonjour, avant de poster, veuillez vous assurer d'avoir pris connaissance des règles.

X

Quatre consignes avant de réagir :

  • Rester dans le cadre de l'article. Pour des discussions plus générales, vous pouvez utiliser nos forums.
  • Développer son argumentation. Les messages dont le seul but est de mettre de l'huile sur le feu seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Respecter les acteurs de l'informatique et les autres lecteurs. Les messages agressifs, vulgaires, haineux, etc. seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Pour toute remarque concernant une faute dans l'article, merci de nous contacter exclusivement par le formulaire "signaler une erreur" lors de la sélection du texte de l'article (les commentaires portants sur ce sujet seront systématiquement supprimés).

Vous devez créer un compte Freezone et être connecté afin de pouvoir poster un commentaire.

Souhaitez vous que Free Mobile propose à tous son forfait Toké avec 50Go de data à 9,99€/mois à vie ?
Image vide