Freezone S'inscrire

Bouygues attaque Free, qu’il accuse de bridage sur l’itinérance Orange

Selon les informations des Echos, Bouygues vient d’attaquer Free devant le tribunal de commerce de Paris en l’accusant de « pratique commerciale trompeuse ». Le groupe de Martin Bouygues met en cause le débit réduit sur l’itinérance Orange avant que les abonnés Free Mobile n’aient utilisé leur 3Go de fair use. Dans l’assignation, qu’a pu se procurer le journal Les Echos, il est indiqué : « Il est désormais établi que lorsque Free Mobile utilise le réseau d’Orange, Free Mobile réduit drastiquement le débit de ses clients sur certains services identifiés, alors même que ces derniers n’ont pas atteint le seuil de consommation qui leur est fixé »
 
C’est également sur le bridage de certains services ciblés, toujours via l’itinérance Orange, que Bouygues attaque Free en justice. Cela permettrait à Free de « garder sous contrôle la facture qu’il règle à Orange pour l’utilisation de son réseau car, plus un abonné Free télécharge de données, plus le montant reversé par Free à Orange est important. », rapportent les Echos qui ont eu accès à l’assignation.
 
Bouygues estime ainsi qu’il y a tromperie de la part de Free, et explique dans l’assignation que « si le bridage n’avait pas eu lieu, Free Mobile aurait dû répercuter les véritables coûts d’itinérance dans le prix de ses offres, ce qui l’aurait nécessairement conduit à proposer des prix plus élevés »
 
Si le bridage sur certains services via l’itinérance Orange a déjà été démontré à de multiples reprises depuis plus de 2 ans maintenant, il n’a pour le moment jamais été établi qui de Free ou Orange en était responsable, et pour quelle raison. L’action de Bouygues permettra peut être de connaitre la vérité. Une audience doit se tenir le 18 décembre au tribunal de commerce.

 

Publié le par
Partager sur Google + Partager sur Twitter Partager sur Facebook Alertes mail Partager
COMMENTAIRES DES LECTEURS (331)
Afficher les 325 premiers commentaires...
Posté le 01er décembre 2014 à 06h18

Charité bien ordonnée...

Posté le 01er décembre 2014 à 08h24
mapomme a écrit
Charité bien ordonnéé

Mis à part tenter de noyer le poisson vous savez faire quoi.... Votre réponse prouve que les gens qui balance sur votre compte ont totalement raison.

Afin de venir foutre le bordel sur les forums de la concurence, vous avez des cours, une formation chez Bouygues... Ce doit être de la formation accélérée vous êtes mauvais ou alors c'est le consultant qui vous a formé qui est nul.... 

Inverser la situation à votre avantage. c'est bien tenté mais çà ne marche pas!

Posté le 01er décembre 2014 à 12h56

Pour l'instant le bordel c'est toutes ces attaques perso.

Arrêtez donc votre film avec Bouygues et compagnie et revenez au sujet... sauf si ça vous dérange tant que ça !

Posté le 01er décembre 2014 à 21h28
mapomme a écrit
Pour l'instant le bordel c'est toutes ces attaques perso. Arrêtez donc votre film avec Bouygues et compagnie et revenez au sujet... sauf si ça vous dérange tant que ça !
Des attaques perso!!!! Mais tu es en plein délire schizophrénique.
Oui tu es visiblement la cible de commentaires railleurs... Mais ne les mérites tu pas car, avant de crier au complot et au lynchage, as-tu bien relu tous tes commentaires....
Non le sujet ne dérange pas bien au contraire car il prouve que, pour en être arrivé à ce stade, Bouygues est aux abois. Son modèle économique était basé sur des tarifs très élèvé afin de servir les actionnaires puis avec le reliquat faire bonne figure en améliorant ou étendant ici et là ses réseaux; réseaux qu'il a mis plus 15 ans à déployer et encore pas avec une couverture totale du territoire. Il y a encore des cantons ruraux qui attendent de voir émettre des antennes Bouygues.
Pendant des années, BouygTel s'est avidement repu sur le dos de ses clients qui n'avait d'autres choix que les tarifs illicitement conventionnés entre les 3 acteurs de l'époque.
A aucun moment, Martin, le fils de l'héritier de, n'a cru en la réussite du projet d'Iliad et par conséquent n'a anticipé un renouveau de sa stratégie économique. Maintenant que les actionnaires toquent à la porte pour réclamer leur bécquée habituellement servie, faut bien les payer... Faut bien la payer l'autorisation de réutiliser les fréquences 1800mhz pour faire de la 4G ....
Afin de ralentir le déploiement de Free, BouygTel cherche par tous les moyens à casser la juteuse itinérance signée entre FreeMobile et Orange quite faire croire que Free s'adonne à la publicité mensongère. Ne s'agit-il pas là du fondement du dépôt de plainte de Bouygues??? Oui c'est bien l'itinérance de Free payée rubis sur l'ongle à Orange qui est attaquée... par jalousie...
Il est véxé le sieur Martin de n'avoir pu profiter des milliards de Free et s'en veut de ne pas avoir accepté la main tendue par Free pour le rachat de sa filiale télécom.
Bouygues a beau jeu de crier à la gabegie et au scandale sur le bridage des flux data lors de l'itinérance...
Bouygues ferait mieux de faire le ménage sur le pailasson de sa tour d'Issy (dont il va se débarasser tellement sa mégalomanie a plombé ses finances)...
car en terme de bridage du réseau que dire de la 4G de Bouygues...  Réseau 4G qui sature à tout bout de champs ... et qui fini par être bridé pour offrir un ersatz de bande passante aux utilisateurs. Pour ce point, je parles en connaissance de cause car je suis abonné Bouygues (15 ans de bon et loyaux paiments de forfaits (sensation 4G 3 Go + data 6 Go sur clef 4G) depuis quelques temps d'un abonnement Bbox). Je peux t'assurer que les résultats ne sont pas au rendez vous en divers coins de la France pourtant estampillés 4G et/ou 4G+. Finalement, Free pourrait aussi porter plainte contre Bouygues pour publicité mensongère...
Si pour l'instant je reste chez Bouygues, je ne dis pas qu'à moyen terme je ne changerai pas d'opérateur. Fut un temps j'aurai défendu Bouygues bec et ongle face à Orange et SFR, aujourd'hui je ne supporte pas le mépris et l'hypocrisie de BouygTel et de son dirigeant mais ce n'est pas pour autant que j'adulerai Free et que j'irai réciter des prières devant St Xavier. Les opérateurs ne sont pas des philanthropes et leurs dirigeants non plus.
Mais, il faut reconnaitre que xavier NIEL a beaucoup d'audace. Il me fait penser aux dirigeants de la FNAC (années 50-70) qui s'étaient attirés les foudres des petits commerces en pratiquant des tarifs bien plus abordables.
Oui  je pense que le sujet dérange mais pas au sein de la communauté de Free.
Posté le 02 décembre 2014 à 07h29

Sans blague... c'est pour cela que Free s'est senti obligé de contre-attaquer.

Du reste, t'es qu'un planqué, même pas le courage d'enregistrer un compte...

Posté le 08 décembre 2014 à 13h05

J'avoue ... je n'ai pas décortiqué les CGV de bouygues telecom et de Free Mobile mais lorsque je suis chez Bouygues et que mon téléphone mobile fait du 2ko/s alors que j'ai un forfait 4g qui m'annonce un débit du tonnerre et que je suis pas loin d'une antenne (trop de monde connecté)... ceci n'est pas une pratique trompeuse ... Si les interconnexions sont trops petites, n'est ce pas du même topo que le manque d'antennes plutôt que du bridage.

A mon boulot, je capte très mal Orange, SFR et Free (Bon point là ... pour Bouygues) et la data ne marche pas ... pourtant il semble ne pas y avoir de pratique commerciale trompeuse. oui .. je sais ... là c'est ce n'est pas du bridage ... quoique ...

Question d'un néophite : lorsque je me connecte à une cellule et que je suis le seul à être connecté à cette cellule, est-ce que je bénéficie de toute la bande passante ou y a t'il déjà déjà une répartition (et donc un bridage) pour ceux qui vont se connecter par la suite.

Sinon : Pourquoi Bouygues n'a t'il pas attaqué Virgin du temps où ils étaient sur le réseau d'Orange et qu'ils annonçaient des forfait 3g/3g+ sensé ne pas être bridé et qu'ils bridaient au minimum de la 3g. J'étais chez Virgin sur un forfait 24 mois et c'était flagrant ...  sur les 2 ans, je n'ai jamais dépassé le débit minimum sur différentes endroits de la France. ---> Merci la loi Chatel .. et l'arrivée de Free : pour pouvoir se désabonner quand on veut si on n'est pas satisfait.

RUBRIQUE COMMENTAIRE
Bonjour , avant de poster, veuillez vous assurer d'avoir pris connaissance des règles.

X

Quatre consignes avant de réagir :

  • Rester dans le cadre de l'article. Pour des discussions plus générales, vous pouvez utiliser nos forums.
  • Développer son argumentation. Les messages dont le seul but est de mettre de l'huile sur le feu seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Respecter les acteurs de l'informatique et les autres lecteurs. Les messages agressifs, vulgaires, haineux, etc. seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Pour toute remarque concernant une faute dans l'article, merci de nous contacter exclusivement par le formulaire "signaler une erreur" lors de la sélection du texte de l'article (les commentaires portants sur ce sujet seront systématiquement supprimés).

Vous devez créer un compte Freezone et être connecté afin de pouvoir poster un commentaire.

Quels enrichissements apporteriez-vous au forfait 2 euros de Free Mobile ?
2465 votes 63.7%
Plus de data en France
136 votes 3.5%
Plus de data en roaming
577 votes 14.9%
Les appels illimités
99 votes 2.6%
Un plus large choix de destinations incluses
594 votes 15.3%
Peu importe tant que le tarif n'augmente pas
 3871 votes