Nouvel observatoire ARCEP de l’internet : Bouygues en tête, Free dans le bas du tableau

Nouvel observatoire ARCEP de l’internet : Bouygues en tête, Free dans le bas du tableau
 
L’ARCEP a publié ce soir une version-test (bêta) de son nouvel observatoire sur la qualité du service fixe d’accès à l’internet en France métropolitaine. Cette étude concerne uniquement l’accès à Internet et vient en complément de l’observatoire de la qualité de l’accès aux services fixes 
 
Pour réaliser cet observatoire de la qualité du service d’accès à l’internet, il a été mis en place un outil de mesure concernant les cinq principaux opérateurs d’accès fixe à l’internet en France : Bouygues Telecom, Free, Numericable, Orange et SFR. cet outil a été élaboré par un comité technique auquel participent ces opérateurs, mais également des représentants d’associations de consommateurs ainsi que des experts indépendants. 
 
Tous les indicateurs d’usages sont mesurés en utilisant des sites (pour la navigation web et la lecture de vidéos en streaming) ou des fichiers (pour le téléchargement de fichiers en P2P) populaires, légaux et librement disponibles sur internet. Par conséquent, les FAI ne contrôlent qu’une partie de la transmission du flux. La qualité ressentie par l’utilisateur dépend alors de la qualité du service fourni par le FAI mais elle peut également être influencée par des acteurs tiers. 
 
Toutefois, l’ARCEP invite les lecteurs à la prudence quant à l’interprétation des données publiées dans ce premier rapport de synthèse qui correspond à un exercice test (version bêta). L’Autorité recommande en particulier que toute diffusion de ces données soit accompagnée des mises en garde méthodologiques mentionnées dans le rapport
 
Résultats pour la navigation web
 
Cet indicateur mesure le temps de chargement d’une page web tel qu’il serait ressenti par un utilisateur. On constate que affiche la plus mauvaise performance sur les lignes moyennes et longue, et arrive juste devant SFR sur les lignes courtes. A l’inverse, on notera les bonnes performances de Bouygues Télécom sur ce critère.
 
Résultats pour la lecture de vidéos en streaming 
 
Free arrive également bon dernier sur la lecture des vidéos en streaming alors que tous les autres opérateurs affichent des performances équivalentes, Bouygues Télécom se plaçant, lui, encore en tête.
 
 
Résultats pour le téléchargement de fichiers en P2P
 
Pour cet observatoire, le comité a retenu le protocole BitTorrent, testé en initiant le téléchargement d’un fichier populaire et partagé par un grand nombre d’utilisateurs. Le fichier est téléchargé pendant 60 secondes et l’indicateur publié est le débit moyen constaté pendant le téléchargement. 
 
Sur ce critère, Free affiche enfin des performances honorables par rapport aux autres opérateurs, en se plaçant 2ème ou 2ème ex eaquo