13/12
Découvrez la carte du réseau longue distance de Free qui s’est agrandi de 8 000 km en 2013
Outre le déploiement de la boucle locale en fibre pour son réseau FTTH, Free dispose également d’un réseau national et international de transmission longue distance, totalement construit en fibre optique. Free a mis en place une technologie de communication optique basée sur la technique de multiplexage de longueur d’onde (DWDM – Dense Wavelength Division Multiplexing).
Cette technique permet de faire passer plusieurs ondes de longueurs différentes sur une seule fibre optique. Avec les équipements de transmission optique mis en place par Free, chaque onde est porteuse d’un signal à très grand débit (10 Gb/ s et 100 Gb/ s), et un minimum de 32 ondes peuvent être passées sur une seule fibre optique. Ceci assure une capacité pouvant atteindre, pour chaque lien, plusieurs centaines de Gb/ s, ce qui peut être considéré comme une capacité de transmission « infinie ». La construction ou la location des tronçons de fibres noires (voir carte ci-dessous) et l’exploitation en interne des équipements de transmission en investissant dans les multiplexeurs, permettent au Groupe d’avoir la maîtrise totale de ses capacités de transmissions.
Free annonce qu’au 31 décembre 2013, son réseau comptait environ 76 450 km linéaires de fibre optique contre environ 68 400 km au 31 décembre 2012.
Cliquez sur la carte pour agrandir
Le réseau est en partie détenu aux termes de contrats d’IRU (Indefeasible Rights of Use), privilégiés par Free. Par ces contrats à long terme, le Groupe a acquis le droit imprescriptible d’exploiter ces fibres pendant une période donnée, et cela sans avoir à tenir compte des éventuelles servitudes de passage.
Les tronçons du réseau qui ne font pas l’objet de tels contrats, sont détenus en location ou en propre, notamment suite à des opérations de co-construction entreprises avec des opérateurs privés ou des collectivités locales
Cet article a été repris sur le site Univers FreeBox
Accéder aux commentaires