Freezone S'inscrire

Exclu : Découvrez l’équipement mystère que Free déploie dans les NRA, et ce qu’il apporte au réseau mobile

 
En début de mois, Univers Freebox vous rapportait qu’un équipement mystère, dont le reverse DNS est mau34-mob-dslg.proxad, avait été détecté au NRA Mauguio à Montpellier, là où Free effectue parfois des tests. Mercredi, deux de ces équipements mystères étaient déclarés dans deux autres NRA. 
 
Après avoir enquêté, et grâce à l’aide de tonydu33, lecteur d’Univers Freebox et également technicien chez Orange, nous pouvons maintenant vous dévoiler ce que sont ces équipements. Les photos ci-dessous présentent ce fameux équipement (en rouge sur l’image), dont l’étiquette indique MOB-BFC33-1. Comme sa référence le montre, celui que nous vous présentons vient d’être installé en Gironde, dans le NRA BFC33. 
 
 
On peut remarquer sur ces photos qu’il s’agit des armoires à DSLAM de Free, dans laquelle se trouve donc ce DSLAM "mob" en rouge et en haut. En dessous on observe des cartes de couleur bleue, identiques à celles des nouveaux DSLAM V3 compatibles VDSL2 de Free que nous vous présentions mercredi. Il s’agit d’une DSLAM mini compatible VDSL2 donc, que Free installe dans les petits NRA. Il s’agit la également d’une nouveauté que Free commence à déployer. On notera enfin que, selon les constations sur place, il est indiqué que ce matériel est fabriqué en France, ce qui fera plaisir à Arnaud Montebourg.
 
 
Le plus intéressant est bien sur la fonction de ces équipements "mob". La première chose qui a pu être vérifiée sur place est que la prise d’une synchro sur le plot auquel il est relié montre qu’il s’agit d’un débit symétrique. Ces DSLAM "mob" sont donc compatibles SDSL. En réalité, ce n’est pas tout à fait nouveau puisque Free déploie déjà cet équipement dans les NRA depuis environ 10 mois, même si jusque là ce n’était pas déclaré sur le réseau et qu’ils ne portaient pas la même référence.
 
Mais à quoi cela sert ? 
 
Alors que la plupart des opérateurs utilisent un lien SDSL loué à Orange pour relier leurs antennes à leur réseau, Free a choisi de tout faire passer directement sur son propre réseau. Cela a une justification économique, puisque l’opérateur économisera la location du lien à Orange, mais cela pourrait également permettre à Free d’être plus libre dans les services/débits qu’il pourrait proposer à ses abonnés mobiles. 
Publié le par
Partager sur Google + Partager sur Twitter Partager sur Facebook Alertes mail Partager
COMMENTAIRES DES LECTEURS (112)
Afficher les 107 premiers commentaires...

GG
Envoyer message
 
-1596 points
Posté le 20 octobre 2013 à 06h05
techFT a écrit
 On ne fait pas le 8M que sur du 4 paires, en ATM ?En Giga Eth ok, comme on monte à presque 20M.

Bonjour,

Dites-moi, j'ai une ligne comme seul sait en faire france Télécom. Dès qu'il pleut un peu mon débit devient catastrophique et s'arrête carrément en cas de pluie plus forte.

Vous pouvez en parler à cette super boite qu'est FT. Car il ne suffirait pas d'avoir du personnel compétent, ce qui n'est d'ailleurs plus du tout le cas vu que tout est sous-traité à des boites fantoches et saboteuses mais encore faut-il avoir le respect du client qui paye bien à travers Free ses 9€ mensuel d'entretien de ligne alors que FT laisse tout pourrir.


ozf77
Envoyer message
 
4032 points
Posté le 20 octobre 2013 à 06h19

ce qui serait interressant aussi c'est de savoir pourquoi depuis le debut du mois les freebox re synchronisent chaque nuit a la meme heure a 2h40 ??? une coupure de 1 minute pour quelle raison ???

Posté le 20 octobre 2013 à 12h49

c'est à cause des profils qui sont plus pris en compte :[

http://forums.grenouille.com/index.php?showtopic=121516

https://forum.universfreebox.com/viewtopic.php?t=45123

Posté le 21 octobre 2013 à 11h41

Et tonydu33, qui vient d’installer ce matériel en Gironde, dans le NRA BFC33... va se faire virer pour non respect de la clause de confidentialité Clin d'œil

Posté le 21 octobre 2013 à 13h19

Ca m'a rappellé cette vieille news de 2005 où l'on annonçait que la cellule r&d de free avait mis au point un technique d'agrégation xdsl, permettant d'atteidre des débits de 174 mbps en down et 18 mbps en up...

https://lafibre.info/adsl/adsl-a-100mbs/?PHPSESSID=59mi6e99d6sr3ph3u4fcko1417

J
'ai pensé à une évolution de cette technique vers des liens vdsl

RUBRIQUE COMMENTAIRE
Bonjour, avant de poster, veuillez vous assurer d'avoir pris connaissance des règles.

X

Quatre consignes avant de réagir :

  • Rester dans le cadre de l'article. Pour des discussions plus générales, vous pouvez utiliser nos forums.
  • Développer son argumentation. Les messages dont le seul but est de mettre de l'huile sur le feu seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Respecter les acteurs de l'informatique et les autres lecteurs. Les messages agressifs, vulgaires, haineux, etc. seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Pour toute remarque concernant une faute dans l'article, merci de nous contacter exclusivement par le formulaire "signaler une erreur" lors de la sélection du texte de l'article (les commentaires portants sur ce sujet seront systématiquement supprimés).

Vous devez créer un compte Freezone et être connecté afin de pouvoir poster un commentaire.

Les bugs au lancement d'une box vous rebutent-ils au point de ne pas vous abonner ?