TPMP et Cyril Hanouna se fichent des règles de YouTube et se voient déjà recadrés par la plateforme

TPMP et Cyril Hanouna se fichent des règles de YouTube et se voient déjà recadrés par la plateforme

La chaîne TPMP a déjà subi son premier rappel à l’ordre de la part de YouTube pour ne pas avoir respecté ses conditions d’utilisation.

Malgré la fin de C8, l’émission populaire de Cyril Hanouna a trouvé un sursis jusqu’à la fin de la saison avec plusieurs diffuseurs. Si une chaîne dédiée a été lancée sur les box des opérateurs, TPMP a aussi trouvé refuge sur myCanal, Molotov, ainsi que sur des plateformes de streaming comme YouTube ou Dailymotion.

Lors de la première émission diffusée le 3 mars dernier, l’animateur vedette avait ainsi revendiqué une liberté totale, n’hésitant pas à citer plusieurs marques à l’antenne, considérant qu’il n’était plus soumis aux règles de l’Arcom. Cependant, YouTube a ses propres règles et n’entend pas laisser l’animateur faire ce qu’il veut. Selon les informations de l’Informé, l’antenne française du géant américain a écrit à Cyril Hanouna pour lui rappeler plusieurs règles.

Tout d’abord : il est interdit de diffuser des écrans publicitaires dans son propre flux, toutes les publicités doivent être validées par la plateforme. De plus, la loi oblige les créateurs de contenus à signaler toute communication promotionnelle : ainsi, lorsque Cyril Hanouna cite des marques, il est dans l’obligation de signaler toute forme de partenariat, soi en mentionnant par écrit dans la description, soit en affichant un bandeau d’avertissement de 10 secondes. En résultat de ce rappel à l’ordre, la première émission a été bloquée en replay sur YouTube.

Cependant, le géant américain affirme auprès de BFM TV travailler à une solution pour “mieux monétiser l’émission”, notamment en intégrant des publicités au moment des coupures publicitaires prévues pour la diffusion sur les box par exemple. Cyril Hanouna, contacté par l’Informé pour réagir à ce premier accroc, n’a pas l’air de s’inquiéter et a simplement répondu : “Je m’en bats les couilles de vos histoires en fait ! Amitiés“.

Cet article a été repris sur le site Univers FreeBox