Box et mobile : découvrez les parts de marché d’Orange, Free, SFR et Bouygues Telecom

Box et mobile : découvrez les parts de marché d’Orange, Free, SFR et Bouygues Telecom

Avec une part de marché de 39% sur le fixe et 31% sur le mobile, Orange reste indéboulonnable en 2023. Du côté des opérateurs alternatifs, Free se démarque sur les box alors que SFR s’accroche à la seconde place sur le nombre de forfaits mobile malgré une forte hémorragie.

A l’heure où les opérateurs nationaux apparaissent “viables” selon Bouygues Telecom qui écarte toute éventuelle consolidation aujourd’hui en France à la vue du contexte concurrentiel actuel, leurs stratégies commerciales divergent en 2023. D’un côté, Orange, SFR et Bouygues Telecom ont fait le choix d’augmenter leurs prix sous couvert de l’inflation et de réduire la période de promotion sur leurs nouveaux abonnements, Free fait figure de d’exception en bloquant notamment ses tarifs sur ses deux forfaats mobile historiques jusqu’en 2027. Un choix gagnant commercialement puisque l’opérateur fait cavalier seul sur les recrutements sur le segment, tout en rivalisant avec Bouygues Telecom sur le fixe. Mais qu’en est-il exactement des parts de marché des opérateurs ? Dans un document public intitulé “Roadshow presentation”, Altice France a récemment fait le point en prenant en compte les données du 2e trimestre 2023.

Sans surprise, Orange arrive en tête sur les deux segments. Fort de ses 21,7 millions d’abonnés à un forfait mobile, l’opérateur historique comptait 31% de part de marché à fin septembre. Avec une base confortable de 20,5 millions de clients, SFR suit avec 24% de pdm malgré une opération de nettoyage de son parc fin 2022 occasionnant la perte de 335 000 clients dans son décompte, sans oublier la fuite conséquente de 235 000 abonnés lors du 1er semestre 2023. La filiale d’Altice devance Bouygues Telecom, lequel dispose de 23% de pdm (15,6 millions d’abonnés). Dernier, Free Mobile compte 22% de pdm avec 14,5 millions d’abonnés. En progression, l’ex-trublion recrute à tout de bras depuis 2022, la concurrence ne peut pas suivre par ailleurs la cadence cette année. En attendant la publication de ses résultats trimestriels la semaine prochaine, l’opérateur de Xavier Niel a d’ores et déjà séduit plus d’abonnés en 6 mois que Bouygues Telecom en 9 mois, lequel est pourtant le deuxième meilleur recruteur pour le moment en 2023.

 

 

Sur le fixe, les différences apparaissent plus significatives. Avec une part de marché de 39%, Orange tient son rôle d’opérateur historique grâce à ses 12,4 millions d’abonnés fixe malgré une forte baisse en 2023 dont 7,7 millions ont souscrit à la fibre. Premier opérateur alternatif, Free renforce trimestre après trimestre sa seconde place au classement avec 7,3 millions de box sur le marché donc 5,1 en fibre optique. Dans une mauvaise passe commercialement sur le fixe, SFR conserve sa 3e place avec 20% de pdm pour une parc de 6,5 millions de box sur le fixe dont 4,7 millions en THD (fibre, FTTB, 4G box). Dernier à être sur le marché du fixe et en nette progression depuis plusieurs années, Bouygues Telecom dispose d’une part de marché de 15% avec 4,8 millions d’abonnés fin septembre dont 3,3 millions sont connectés à la fibre. Sur le marché du fixe, le FAI étonne par sa stabilité en matière de recrutement. S’il signe un quatrième trimestre en ligne avec ses performances des 9 premiers mois de l’année, Bouygues Telecom pourrait décrocher le titre de meilleur recruteur sur le segment en 2023.

 

Cet article a été repris sur le site Univers FreeBox