Fibre optique : l’Arcep veut un raccordement final plus simple

Fibre optique : l’Arcep veut un raccordement final plus simple

Après avoir mené des travaux autour de la problématique du raccordement à la fibre, qui peut nécessiter une intervention particulière, l’Arcep a publié hier une synthèse et des recommandations pour simplifier la procédure.

Une problématique essentielle alors que le plan de fermeture du réseau cuivre est en marche et que la fibre doit être déployée partout en 2025. L’installation de la fibre jusqu’à chez l’habitant est essentielle et doit se passer dans de bonnes conditions, mais les opérations de raccordement final peuvent échouer, sans que les opérateurs puissent réagir de manière satisfaisante, selon l’Arcep.

Plusieurs difficultés existent selon le régulateur des télécoms, notamment des problèmes de disponibilité du génie civil ou de raccordements longs. Suite à plusieurs consultations, des mesures sont envisagées par l’Arcep pour répondre à ces problèmes. Il existe deux types de raccordements finals, le mode opérateur d’infrastructure (OI), où l’opération est réalisée par l’opérateur en charge du réseau directement, et le mode STOC (sous traitance à l’opérateur commercial), où l’opérateur commercial s’occupe du raccordement, souvent en faisant appel à des sous-traitants.
Le mode STOC est aujourd’hui privilégié par les opérateurs commerciaux d’envergure nationale (OCEN) aussi bien en zones très denses qu’en zone moins dense, d’initiative publique ou privée et quasiment tous les raccordements sont réalisés dans ce mode” explique le régulateur. Cependant, de nombreuses critiques ont été prononcées à son encontre face à des problèmes récurrents de malfaçons.

Donc l’Arcep veut permettre l’utilisation du mode OI lorsque des situations particulières le nécessitent. Ce serait par exemple le cas sur les raccordements “longs”, soit lorsque la longueur de câble à déployer est importante, ou les raccordements complexes, lorsque les infrastructures se trouvent sur le domaine public. Ainsi, les opérateurs commerciaux auraient la possibilité de réclamer la réalisation d’un raccordement en mode OI pour chaque raccordement.

 

Cet article a été repris sur le site Univers FreeBox