Retard de la fibre : suite aux plaintes d’une commune, Orange est mis en demeure et pourrait être sanctionné

Retard de la fibre : suite aux plaintes d’une commune, Orange est mis en demeure et pourrait être sanctionné

Après avoir tiré la sonnette d’alarme, les Sables d’Olonnes obtiennent au moins l’attention du régulateur des télécoms, qui affirme avoir mis en demeure l’opérateur historique.

Une première victoire. Depuis plusieurs mois, le maire de la commune critique le retard de l’opérateur historique concernant le déploiement de la fibre optique sur son territoire. Il annonçait en août qu’Orange  était “loin des 100 % promis en 2020, seuls 77,3 % des locaux (42 224) sont raccordables en 2022 par rapport à la base réelle de logements aux Sables-d’Olonne Agglomération.”

L’agacement pour ce retard a même mené les habitants à lancer une pétition pour débloquer la situation. Quelques semaines après sa publication, Yannick Moreau, maire de la commune annonce qu’après avoir saisi officiellement le Ministre de l’économie et la présidente de l’Arcep, il a obtenu une réponse de cette dernière. Laure de la Raudière a ainsi contacté le maire pour lui expliquer qu’une mise en demeure avait été prononcée à l’encontre de l’opérateur historique et qu’une “procédure destinée à sanctionner Orange pour ses manquements” avait été ouverte.

La bonne nouvelle, c’est que l’Arcep et sa Présidente ont pris l’escargot par les cornes. Orange doit accélérer et rendre des comptes sur sa lenteur, ses deux ans de retard, ses fautes…” a commenté le maire.

Cet article a été repris sur le site Univers FreeBox