Freezone S'inscrire

Le petit dico des technologies utilisées par Free : à quoi correspond l’IPv6 ?

 

Avec le petit dico des technologies utilisées par Free, c’est l’occasion d’approfondir vos connaissances du monde des télécoms et, par extension, des nouvelles technologies. Chaque semaine, un terme expliqué. Aujourd’hui, parlons d’IP et d’IPv6.

Dans de récentes mises à jour pour les Freebox Delta et les Freebox Révolution, Free a décidé de mettre l’IPv6 par défaut et d’empêcher sa désactivation. L’IPv6 a ainsi été déployé sur plus de 70 % de son réseau. Mais qu’est-ce donc ?

L’IPv6 est une évolution du protocole de communication IP (Internet Protocol), lequel permet d’attribuer une adresse à un appareil présent sur le réseau. Un ordinateur, un smartphone, une tablette, une console de jeu ou une box Internet. 

 

Mais qu’apporte le protocole IPv6 par rapport à l’IPv4 qu’il est censé remplacer ? En fait, l’IPv4 utilise 4 blocs de 4 nombres compris en 0 et 255 (192.168.1.1, par exemple) et limite le nombre d’adresses à environ 4 milliards. Un chiffre qui peut paraître énorme au premier abord, mais qui pose problème avec la démocratisation d’Internet dans le Monde et l’explosion du nombre d’appareils connectés à Internet. Cela oblige à avoir recours aux sous-réseaux, c’est-à-dire qu’une seule adresse IPv4 peut servir pour tout un foyer (ordinateurs, mobiles, TV connectée, etc.). 

Avec l’IPv6, on se retrouve avec 8 blocs de 4 caractères hexadécimaux pouvant être des chiffres compris entre 0 et 9 ou des lettres comprises entre a et f (1234 :abcd:1234 :abcd:1234 :abcd:1234 :abcd, par exemple). On a ainsi environ 3,4 x 10ˆ38 possibilités (2ˆ128), soit 1 700 milliards de fois plus que de grains de sable sur Terre (2 x 10ˆ26). Autant dire qu’on est tranquille pour un moment. Plus besoin de sous-réseau. Chaque appareil peut avoir sa propre adresse IP.

Publié le par
Partager sur Google + Partager sur Twitter Partager sur Facebook Alertes mail Partager
COMMENTAIRES DES LECTEURS (4)
Posté le 23 mai 2019 à 13h10 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un

Pourquoi avis-je encore une adresse IP4 ?

Posté le 23 mai 2019 à 15h08 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un

le souci est que chaque pc doit etre protégé comme il faut, la box ne fait plus aucun barrage puisque chaque ordi a une adresse ip visible sur le net. faire du nat était quand même une petite protection (petite mais présente).

Posté le 23 mai 2019 à 18h57 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un

soit 1 700 milliards de fois plus que de grains de sable sur Terre

Qui a compté ?

Posté le 24 mai 2019 à 07h19 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un
Atlantik a écrit
le souci est que chaque pc doit etre protégé comme il faut, la box ne fait plus aucun barrage puisque chaque ordi a une adresse ip visible sur le net. faire du nat était quand même une petite protection (petite mais présente).

Bonjour

J'ai relayé ce souci récemment.

C'est  pour cela qu'une demande de pare-feu pour la Freebox  a été faite directement au Développeur Freebox,  à la Convention de samedi 18 mai dernier et cette  demande a été jugée recevable.  Un pare feu devrait donc être mis en place.  IL sera activable  à la demande.

Convention Free Questions Réponses Mise en place d'un pare-feu

RUBRIQUE COMMENTAIRE
Bonjour, avant de poster, veuillez vous assurer d'avoir pris connaissance des règles.

X

Quatre consignes avant de réagir :

  • Rester dans le cadre de l'article. Pour des discussions plus générales, vous pouvez utiliser nos forums.
  • Développer son argumentation. Les messages dont le seul but est de mettre de l'huile sur le feu seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Respecter les acteurs de l'informatique et les autres lecteurs. Les messages agressifs, vulgaires, haineux, etc. seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Pour toute remarque concernant une faute dans l'article, merci de nous contacter exclusivement par le formulaire "signaler une erreur" lors de la sélection du texte de l'article (les commentaires portants sur ce sujet seront systématiquement supprimés).

Vous devez créer un compte Freezone et être connecté afin de pouvoir poster un commentaire.

Souhaitez vous que Free Mobile propose à tous son forfait Toké avec 50Go de data à 9,99€/mois à vie ?
Image vide