Freezone S'inscrire

Amazon Alexa : les utilisateurs sur écoute, pour améliorer les performances de l’intelligence artificielle

Une enquête réalisée par Bloomberg révèle que les utilisateurs de l’assistant vocal Alexa sont sur écoute. Des employés d’Amazon les écoutent pendant neuf heures par jour.

Une récente enquête de Bloomberg a mis en lumière les quelques milliers d’employés d’Amazon chargés d’écouter les utilisateurs de l’assistant vocal Alexa, intégré dans les enceintes connectées Echo ou le player de la Freebox Delta, mais également disponible sur smartphone et tablette grâce à des applications mobiles. Pendant 9 heures par jour, ces employés écoutent et retranscrivent des extraits audio, enregistrés après la fameuse requête « Alexa ». Il s’agit de s’assurer que l’intelligence artificielle a bien compris la requête et de faire remonter toute mauvaise interprétation.

Voilà qui n’a pas tardé à faire dresser quelques oreilles, surtout avec les inquiétudes autour de la vie privée. D’autant plus que l’appareil est toujours à l’écoute dans l’attente de la requête et qu’il peut se déclencher de manière accidentelle, en ayant l’impression d’être sollicité. L’enquête de Bloomberg précise que seul « un très faible échantillon des enregistrements » est analysé et que le nécessaire est fait pour en restreindre l’accès, sachant que les données sont associées à un numéro de compte, un prénom et un numéro de série d’appareil. Sans compter la possibilité d’entendre des infos potentiellement sensibles telles que des données bancaires. L’enquête précise que les employés doivent dans ce cas indiquer « données critiques » et passer à l’extrait audio suivant.

Sources : Bloomberg et Le Figaro

Publié le par
Partager sur Google + Partager sur Twitter Partager sur Facebook Alertes mail Partager
COMMENTAIRES DES LECTEURS (19)
Afficher les 14 premiers commentaires...
Posté le 12 avril 2019 à 23h00
Renard des ondes a écrit
Pas demain la veille que j'ai un truc comme ça chez moi..

Pareil yell

Posté le 13 avril 2019 à 01h12

Qui croire !!!Espionnage ou expérimentation !!!


CH56
Envoyer message
 
5370 points
Posté le 13 avril 2019 à 01h20
Renard des ondes a écrit
Pas demain la veille que j'ai un truc comme ça chez moi..

Bonsoir Renard

Moi j'ai un truc comme ça. Elle ne s'appelle pas Alexa, et en plus de 40 ans j'ai eu le temps d'apprendre à faire gaffe à ce que je dis. innocent

Là c'est bon, elle dort...

Posté le 14 avril 2019 à 13h46
CH56 a écrit
Renard des ondes a écrit Pas demain la veille que j'ai un truc comme ça chez moi.. Bonsoir Renard Moi j'ai un truc comme ça. Elle ne s'appelle pas Alexa, et en plus de 40 ans j'ai eu le temps d'apprendre à faire gaffe à ce que je dis. Là c'est bon, elle dort...

Bonsoir CH 56 ...

J'ai bien ri ..

En ce qui me concerne , j'ai bien appris avec la première , et je fais vachement gaffe avec la seconde ..

Bon dimanche wink

Posté le 14 avril 2019 à 22h26

L’enceinte connectée Djingo d’orange c’est Watson inside d’IBM et Alexa d’Amazon

RUBRIQUE COMMENTAIRE
Bonjour, avant de poster, veuillez vous assurer d'avoir pris connaissance des règles.

X

Quatre consignes avant de réagir :

  • Rester dans le cadre de l'article. Pour des discussions plus générales, vous pouvez utiliser nos forums.
  • Développer son argumentation. Les messages dont le seul but est de mettre de l'huile sur le feu seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Respecter les acteurs de l'informatique et les autres lecteurs. Les messages agressifs, vulgaires, haineux, etc. seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Pour toute remarque concernant une faute dans l'article, merci de nous contacter exclusivement par le formulaire "signaler une erreur" lors de la sélection du texte de l'article (les commentaires portants sur ce sujet seront systématiquement supprimés).

Vous devez créer un compte Freezone et être connecté afin de pouvoir poster un commentaire.

Nouvelle offre de Free dans le fixe : qu’attendriez-vous ?