Test Freebox Delta : Alexa , Ok Freebox, quelle utilisation pour chaque assistant ?

Test Freebox Delta : Alexa , Ok Freebox, quelle utilisation pour chaque assistant ?

La Freebox Delta est la première box de Free à embarquer deux assistants vocaux : Alexa et le nouveau né Ok Freebox. Si nous vous avions montré comment configurer votre assistant Amazon à l’aide de "Skills", il est temps d’essayer les assistants en condition réelles. 

Si la box comprends deux assistants différents c’est de façon à utiliser chacun pour des fonctions bien précises. Nous avons testé ainsi différents ordre donnés à Alexa puis à Ok Freebox pour en dégager une liste d’utilisation et éviter de devoir répéter le même ordre à chaque assistant. 

Ok Freebox, l’assistant qui gère vos équipements et vos vidéos.

L’assistant développé par Free est celui qui vous permettra le plus de naviguer au sein de votre Freebox Delta. C’est à lui que vous devrez demander pour lancer Netflix ou bien une chaîne télé de votre choix… C’est également lui qui gère tout l’aspect domotique que vous aurez connecté à votre box (bien que des skills Alexa existent pour les philips Hue par exemple). 

Si Free a annoncé que Ok Freebox était développé en essayant de nombreuses tessitures et intonations, il est cependant assez difficile de lui faire effectuer une tâche plus compliquée que lancer une application. "Retour au menu" n’est simplement pas disponible et de manière générale, la navigation n’est pas réellement utilisable telle quelle. Free avait cependant annoncé qu’il fonctionnerait sur une base de machine learning et s’améliorerait au fil des mises à jour et de l’utilisation. 

Alexa, votre assistant en dehors de votre télé

Sur la Freebox Delta, Alexa est la notamment pour vous permettre d’accéder à la musique et à quelques fonctionnalités (comme le flash info par exemple). Son véritable but est de transformer le player en véritable enceinte connectées, afin de pouvoir gérer vos tracas du quotidien. Ainsi, vous pourrez lui demander de rédiger une liste de courses, de commander un Uber…

Cependant, il vous faudra avant cela faire un tour sur le site d’Amazon pour activer de nombreuses fonctionnalités (souvent gratuites) spécifiques à l’assistant afin d’utiliser au maximum de ses capacités. Il est également conseillé d’installer l’application Alexa sur mobile ou tablette afin de pouvoir accéder aux listes et à l’agenda que vous créez avec cet assistant en dehors de votre maison. Sans ces skills, elle peut parfois répondre à côté de la plaque. Par exemple, lorsque nous avons demandé "Commande à manger", elle nous a proposé un livre sur amazon et un jeu de société. De plus, la rédaction de listes n’est pas toujours heureuse, comme dans cet exemple : 

Chaque point de la liste est un ordre différent : "Ajoute du lait", "ajoute du thé", "ajoute du café et du jambon"… 

Il faut cependant rappeler qu’Alexa évolue dans le cloud et est sujet à des mises à jours assez fréquentes et des skills y sont régulièrement ajoutés. Ainsi, l’assistant (et donc la fonction d’enceinte connectée) devrait lui aussi s’améliorer au fil du temps. 

Pour rappel, il est possible de désactiver les micros du player de la Freebox Delta via un interrupteur sur celui ci, mais également de couper l’un des assistants vocaux. Pour cela, il faut se rendre dans les réglages propres aux assistants vocaux et désactiver celui de votre choix. 

Les réglages étant directement accessibles sur l’interface de la Freebox Delta

Ainsi les deux assistants sont chacun liés à des domaines qui leurs sont propres. Si Alexa est très pratique pour amuser la gallerie, écouter de la musique etc dès l’installation de la box, il faudra ajouter de nombreux skills pour qu’elle puisse réellement prendre en compte vos demandes. Quant à Ok Freebox, il est définitivement perfectible ce qui devrait être réglé via des mises à jours.