Freezone S'inscrire

Axione devient le premier opérateur d’infrastructures à accueillir Orange, Free, SFR et Bouygues etc, sur ses réseaux fibre

 

Une première en France synonyme d’avancée pour le Plan France Très Haut Débit.

Avec l’arrivée d’Orange il y a quelques jours, Axione devient le premier opérateur d’infrastructure en France à accueillir tous les fournisseurs d’accès internet grand public, qu’ils soient nationaux ou régionaux, sur les réseaux d’initiative publique exploités. Dans le détail, ont déjà signé un accord avec Axione, Free, Bouygues Telecom, SFR, Coriolis, K-Net, Nordnet, Ozone et Vidéofutur.
 
Ces partenariats s’appliquent à tous les RIP exploités par Axione dans le cadre de délégations de service public. En France, l’opérateur est "titulaire de 20 contrats publics ou privés qui représentent 6 millions de prises minimum, soit environ 13 millions d’habitants", fait-il savoir.
 
Il s’agit d’une étape importante dans le déploiement des réseaux FTTH ouverts sur l’ensemble du territoire national : "cela marque une avancée significative du Plan France Très Haut Débit, lancé par l’Etat en 2013 avec l’appui de l’Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (ARCEP), qui ont accompagné la mutualisation et l’ouverture de ces infrastructures." 
 
Pour rappel, Free a signé avec Axione le 16 juin 2017 un contrat-cadre d’approvisionnement lui permettant de proposer son offre FTTH sur tous les RIP opérés par l’opérateur. Finalement, il aura fallu attendre septembre 2018 pour voir l’opérateur de Xavier Niel proposer ses offres FTTH sur un premier RIP d’Axione, celui des Hauts-de-France baptisé THD 59/62.
 
Filiale de Bouygues, Axione est ambitieux. Son objectif, est de devenir un leader dans l’investissement, le déploiement, la maintenance et l’exploitation des infrastructures très haut débit fixes et mobiles en France et à l’international". Pour ce faire, l’opérateur a officialisé en février une prise de participation minoritaire dans son capital à hauteur de 49 % de son partenaire Mirova (Natixis) via ses fonds d’infrastructures généralistes afin de se donner les moyens de se développer. 

Acteur majeur du Plan France Très Haut Débit, Axione opère dans le cadre des réseaux d’initiative publique, et développe des projets d’infrastructures fibre optique mutualisées en zones rurales. Fin 2018, Axione et Mirova ont d’ailleurs étendu ce modèle aux plus grandes villes françaises avec la création de l’opérateur d’infrastructures FTTH CityFast.

 
 

Publié le par
Partager sur Google + Partager sur Twitter Partager sur Facebook Alertes mail Partager
COMMENTAIRES DES LECTEURS (11)
Afficher les 6 premiers commentaires...
Posté le 08 avril 2019 à 17h38 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un
wapamat a écrit
Donc, si je comprends bien, Bouygues n'est pas du tout le dernier à se bouger sur la fibre... même s'il ne le fait pas directement mais à travers un filiale !

Bouygues Telecom est le dernier à déployer de la fibre optique, en revanche sa maison-mère : Bouygues, dispose de beaucoup de fibre optique via Axione. Cela veut juste dire que BT va pas déployer grand chose et se contenter d'aller sur les réseaux d'Axione (enfin c'est mon avis).

Vu qu'Axione se lance aussi sur le déploiement en ZTD (de ce qu'on nous dit), du coup BT va pas se faire chier.

Posté le 08 avril 2019 à 17h55 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un
christophedlr a écrit
Bouygues Telecom est le dernier à déployer de la fibre optique, en revanche sa maison-mère : Bouygues, dispose de beaucoup de fibre optique via Axione. Cela veut juste dire que BT va pas déployer grand chose et se contenter d'aller sur les réseaux d'Axione (enfin c'est mon avis). Vu qu'Axione se lance aussi sur le déploiement en ZTD (de ce qu'on nous dit), du coup BT va pas se faire chier.

Bouygues Télécom a cédé son réseau fibre optique en ZTD à Axione pour son projet CityFast. Ça sera un réseau neutre ouvert à tous les FAI y compris les FAI alternatifs.

Posté le 08 avril 2019 à 18h02 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un
vida18 a écrit
christophedlr a écrit Bouygues Telecom est le dernier à déployer de la fibre optique, en revanche sa maison-mère : Bouygues, dispose de beaucoup de fibre optique via Axione. Cela veut juste dire que BT va pas déployer grand chose et se contenter d'aller sur les réseaux d'Axione (enfin c'est mon avis). Vu qu'Axione se lance aussi sur le déploiement en ZTD (de ce qu'on nous dit), du coup BT va pas se faire chier. Bouygues Télécom a cédé son réseau fibre optique en ZTD à Axione pour son projet CityFast. Ça sera un réseau neutre ouvert à tous les FAI y compris les FAI alternatifs.

Je n'ai pas dit que le réseau n'était pas ouvert, je dis qu'à mon avis BT va pas se faire chier à déployer son propre réseau FTTH, Axione est spécialisé là-dedans et les deux entreprises font partis du même groupe, logique donc d'exploiter un réseau monté par une autre société du groupe.

Posté le 08 avril 2019 à 20h26 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un
christophedlr a écrit
 je dis qu'à mon avis BT va pas se faire chier à déployer son propre réseau FTTH, Axione est spécialisé là-dedans et les deux entreprises font partis du même groupe, logique donc d'exploiter un réseau monté par une autre société du groupe.

C'est on ne peut plus logique, non ?
Si Free déployait de la fibre là où Free infrastructure en aurait déjà déployé, qui trouverait ça normal ?!

Posté le 08 avril 2019 à 20h41 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un
christophedlr a écrit
Je n'ai pas dit que le réseau n'était pas ouvert, je dis qu'à mon avis BT va pas se faire chier à déployer son propre réseau FTTH, Axione est spécialisé là-dedans et les deux entreprises font partis du même groupe, logique donc d'exploiter un réseau monté par une autre société du groupe.

Axione s'en chargera uniquement dans les ZTD. Pour les ZMD, c'est toujours Bouygues Télécom qui s'en charge là où elle a co-investi (accord sur les zones AMII d'Orange comme Free).

RUBRIQUE COMMENTAIRE
Bonjour, avant de poster, veuillez vous assurer d'avoir pris connaissance des règles.

X

Quatre consignes avant de réagir :

  • Rester dans le cadre de l'article. Pour des discussions plus générales, vous pouvez utiliser nos forums.
  • Développer son argumentation. Les messages dont le seul but est de mettre de l'huile sur le feu seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Respecter les acteurs de l'informatique et les autres lecteurs. Les messages agressifs, vulgaires, haineux, etc. seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Pour toute remarque concernant une faute dans l'article, merci de nous contacter exclusivement par le formulaire "signaler une erreur" lors de la sélection du texte de l'article (les commentaires portants sur ce sujet seront systématiquement supprimés).

Vous devez créer un compte Freezone et être connecté afin de pouvoir poster un commentaire.

Souhaitez vous que Free Mobile propose à tous son forfait Toké avec 50Go de data à 9,99€/mois à vie ?
Image vide