Conflit entre Free et Altice : Orange met en garde la maison-mère de SFR, il ne faut pas pousser le bouchon trop loin

Conflit entre Free et Altice : Orange met en garde la maison-mère de SFR, il ne faut pas pousser le bouchon trop loin

La guerre est officiellement déclarée entre Free et Altice, faute d’avoir trouvé un accord sur la distribution des chaînes BFM TV, RMC Découverte et RMC Story. L’opérateur historique, prochain à devoir renégocier son contrat avec Altice, s’est exprimé sur le sujet. 

Les deux groupes sont à couteaux tirés. Vendredi dernier soit au lendemain de la suspension des replay des chaînes TNT d’Altice et de BFM Business sur les Freebox, la maison-mère de SFR est passée à l’offensive en arrêtant la diffusion de BFM TV, RMC Découverte et RMC Story sur les box de son rival. Free a alors répondu en rétablissant la diffusion des chaînes deux heures plus tard, expliquant être dans son droit. Piqué au vif, le groupe de Patrick Drahi a répliqué dans la foulée en accusant  Free de pirater le signal de ses chaînes gratuites. Une situation qui a fait réagir l’opérateur historique notamment en la personne de son responsable des affaires publiques, Laurentino Lavezzi, lequel n’a pas manqué d’avertir Altice tout en tentant de ramener le groupe à la raison : 

De part cette prise de position, Orange apporte de nouveau son soutien à Free, ce qui était déjà le cas au début de l’affaire, lorsque Altice déclarait souhaiter négocier avec Free pour la diffusion des chaînes. Fabienne Dulac, Directrice générale d’Orange France, s’était en effet exprimée sur les montants exigés par Altice pour la diffusion de ses chaînes et les jugeait déraisonnables. Orange sera le prochain à devoir renouveler son contrat de distribution avec Altice, cet été. Une nouvelle passe d’armes se profile.