[Màj] Free vs Altice : les chaînes BFM TV, RMC Story et RMC Découverte ne sont plus diffusées sur les Freebox, la guerre est déclarée

[Màj] Free vs Altice : les chaînes BFM TV, RMC Story et RMC Découverte ne sont plus diffusées sur les Freebox, la guerre est déclarée

 

Mise à jour, 12h15 : Free a réagi à la décision d’Altice et rétablit la diffusion de BFM TV, RMC Découverte et RMC Story sur l’ensemble des Freebox.

Après BFM Business et les replay des chaînes d’Altice, c’est au tour de BFM TV, RMC Story et RMC Découverte de disparaître des Freebox même si d’après nos constatations l’écran noir n’est pas encore visible pour tous les abonnés.

Rien ne va plus entre les deux groupes. Les chaînes de télévision d’Altice (BFMTV et Business, RMC Découverte et Story) ne peuvent plus être regardées via la Freebox, a annoncé Altice ce vendredi 5 avril, et ce faute d’accord de distribution trouvé.

"Malgré notre position d’ouverture et la prolongation de la période de discussions, Free a refusé de négocier un accord de distribution des chaînes et services associés de BFMTV, BFM Business, RMC Découverte et RMC Story", dénonce la maison-mère de SFR ce matin dans un communiqué. 

Et d’ajouter que "les chaînes et services associés ne sont donc officiellement, légalement et contractuellement plus mis à disposition dans la Freebox TV".

Autre élément, Free a lui même cessé la diffusion de BFM Business et du replay de toutes les chaînes d’Altice. "Cette situation préjudiciable pour les téléspectateurs est exclusivement imputable à Free", attaque le groupe de Patrick Drahi.

" Free, après avoir signé des accords avec le groupe TF1 et avec le groupe M6, adopte une position discriminatoire injustifiable à l’égard de BFMTV, BFM Business, RMC Découverte et RMC Story", s’est encore plaint Altice, le groupe demande à être davantage rémunéré depuis plusieurs mois pour la diffusion de ses chaînes et les services associés, à l’instar de TF1 l’année dernière avec qui Free a finalement trouvé un terrain d’entente. 

Cet écran noir contraste avec les propos de Thomas Reynaud, directeur général d’Iliad il y a quelques semaines, lequel s’était montré rassurant en annonçant que « les abonnés Freebox continueront de recevoir BFM TV, il n’y a absolument aucun doute sur ce sujet-là. Les chaînes gratuites de la TNT ont vocation à rester gratuites. »