Freezone S'inscrire

SFR soupçonné d’avoir profité de favoritisme pour le déploiement de la fibre optique dans un RIP

SFR avait été choisi en fin d’année 2018 pour déployer la fibre optique en Corse, mais les conditions d’attribution du chantier sont remises en cause par une enquête préliminaire.

Selon les sources du Parisien, le chantier de la fibre optique serait dorénavant dans le viseur de la justice, puisque le parquet de Bastia a lancé une enquête préliminaire pour des soupçons de favoritisme. 

Une affaire délicate qui a été confiée à la police judiciaire d’Ajaccio. Celle-ci concerne la Collectivité Corse et l’opérateur SFR. Les sources proches de l’enquête ont ainsi évoqué des questionnements sur l’attribution de la délégation de service publique, mais aussi sur d’éventuelles contreparties perçues. Cependant, cette même source veut tempérer les esprits "Nous n’en sommes qu’aux prémices, il convient de rester prudent".

Le projet est de taille, SFR a en effet été choisi pour fibrer la moitié de la Corse en 5 ans, devançant Orange sur l’appel d’offre. On compte dans ce projet la construction de plus de 170 000 prises FTTH, un demi-million de kilomètres de Fibre Optique nécessaires au projet, le tout pour un investissement de 275 millions d’euros, dont 52 millions de subventions publiques.

Approché par le Parisien, le président du Conseil Exécutif de Corse Gilles Simeoni s’est dit " très surpris par l’information, tout en en prenant acte" et affirme d’ailleurs " Le marché a été attribué au mieux-disant et nous avons cherché à prendre toutes les garanties juridiques et financières pour que SFR respecte ses engagements, notamment en termes de délais et de réalisation des prestations.". Du côté de SFR, l’opérateur affirme "ne pas voir ce qui pourrait concerner l’entreprise", le porte parole de SFR a également expliqué que la réponse à l’appel d’offre avait été très encadrée et que celle-ci " a été en tout point conforme aux vingt-cinq autres appels d’offres auxquels nous avons participé ces deux dernières années ".

Source : Le Parisien

 

Publié le par
Partager sur Google + Partager sur Twitter Partager sur Facebook Alertes mail Partager
COMMENTAIRES DES LECTEURS (13)
Afficher les 8 premiers commentaires...
Posté le 03 avril 2019 à 20h38

Une info.

https://www.corsematin.com/article/vescovato/vescovato-attentat-contre-un-pylone

Posté le 03 avril 2019 à 21h41

Mdr, ptdrmoney-mouth

Posté le 03 avril 2019 à 22h13
Stéphane_ping a écrit
jeanbon2b a écrit Stéphane_ping a écrit jeanbon2b a écrit Stéphane_ping a écrit La Corse.... ? Magouilles et Cie ? ... peut tu me dire de quelle région tu est? Région Lyonnaise. Pourquoi ? je pense que dans ta région comme toutes les autres il existe des magouille et il en aura toujours. Oui bien sûr, mais la Corse est quand même connue pour ces magouilles d'élus, il n'y a qu'à voir la loi du littoral qui n'est pas respectée. Et quand on parle de Gilles Simeoni.... Hein....tu m'as compris je pense.....

lolll ouais Balkany n est pas mal non plus ,depuis 30 ans avec des procès et enquêtes a en plus pouvoir et toujours en cours et toujours maire etc.....mais sa n excuse rien 

Posté le 04 avril 2019 à 12h04
LudwigP94 a écrit
Oh si il y avait qu'en corse que SFR a fait joué ses relations... autour de chez moi je connais une commune qui a donné le marché à SFR parce qu'ils connaissait quelqu'un chez SFR de bien sympa ... sauf que maintenant ce sont les derniers à avoir la fibre alors qu'Orange à fait le boulot dans toutes les autres communes ;-)

D'ailleurs à l'exception de l'Eure et la Gironde, SFR Collectivités a gagné la plupart des DSP où SFR a des zones AMII ou d'autres DSP en RIPv1 (exemple Medialys dans le Loiret et IRIS64 dans les Pyrénées-Atlantiques).

Posté le 04 avril 2019 à 14h52
jeanbon2b a écrit
Une info. https://www.corsematin.com/article/vescovato/vescovato-attentat-contre-un-pylone

Pas beaucoup de dégâts selon l'article. Il s'agit donc simplement de l'argumentaire joint à la facture d'impôt révolutionnaire...

RUBRIQUE COMMENTAIRE
Bonjour, avant de poster, veuillez vous assurer d'avoir pris connaissance des règles.

X

Quatre consignes avant de réagir :

  • Rester dans le cadre de l'article. Pour des discussions plus générales, vous pouvez utiliser nos forums.
  • Développer son argumentation. Les messages dont le seul but est de mettre de l'huile sur le feu seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Respecter les acteurs de l'informatique et les autres lecteurs. Les messages agressifs, vulgaires, haineux, etc. seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Pour toute remarque concernant une faute dans l'article, merci de nous contacter exclusivement par le formulaire "signaler une erreur" lors de la sélection du texte de l'article (les commentaires portants sur ce sujet seront systématiquement supprimés).

Vous devez créer un compte Freezone et être connecté afin de pouvoir poster un commentaire.

Quelle est votre situation quant à la fibre de Free ?