Freezone S'inscrire

Vidéo : quelles différences entre ADSL, VDSL, FTTLA et FTTH ?

Pour l’accès à Internet depuis la maison, il y a plusieurs technologies terrestres. Quelles sont-elles ? Quels sont leurs avantages et inconvénients ?

Dans une vidéo, le comparateur d’offres Internet Selectra fait le point sur les technologies terrestres disponibles pour l’accès à Internet à la maison. On a droit à quelques rappels concernant les technologies ADSL, VDSL, FTTLA et FTTH, avec leurs avantages et inconvénients. 

On apprend ainsi que l’ADSL propose un débit descendant compris entre 1 et 15 Mbit/s, alors que son évolution nommée VDSL laisse envisager jusqu’à 70 Mbit/s, voire 100 Mbit/s pour les lignes les plus courtes. En contrepartie, le VDSL utilise des fréquences plus sensibles à l’atténuation. Ses forts débits ne concernent ainsi que les logements situés à moins d’un kilomètre du nœud de raccordement. Près de 99 % des foyers français sont éligibles à ces deux technologies, ce qui explique qu’elles sont les plus couramment utilisées.

Du côté de la fibre optique, il y a la technologie FTTH qui propose une liaison 100 % fibre jusqu’à l’abonné, alors que la technologie FFTLA n’est synonyme de fibre que jusqu’au dernier amplificateur, une liaison coaxiale prenant en effet le relais sur les derniers mètres. La première solution offre les débits les plus élevés.

>

Publié le par
Partager sur Google + Partager sur Twitter Partager sur Facebook Alertes mail Partager
COMMENTAIRES DES LECTEURS (3)
Posté le 03 avril 2019 à 14h30 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter

Si la FTTLA, c'est la fibre jusqu'à l'armoire câble, est-ce qu'on ne peut pas dire que le VDSL est du FTTNRA ?! cool

Posté le 03 avril 2019 à 17h43 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un

Facile : ADSL le siècle dernier et maintenant ! la fibre c'est des privilégiées qui se plaignent encore aujourd'hui ! 

Posté le 03 avril 2019 à 23h39 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un

Pas mal l'explication 

RUBRIQUE COMMENTAIRE
Bonjour, avant de poster, veuillez vous assurer d'avoir pris connaissance des règles.

X

Quatre consignes avant de réagir :

  • Rester dans le cadre de l'article. Pour des discussions plus générales, vous pouvez utiliser nos forums.
  • Développer son argumentation. Les messages dont le seul but est de mettre de l'huile sur le feu seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Respecter les acteurs de l'informatique et les autres lecteurs. Les messages agressifs, vulgaires, haineux, etc. seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Pour toute remarque concernant une faute dans l'article, merci de nous contacter exclusivement par le formulaire "signaler une erreur" lors de la sélection du texte de l'article (les commentaires portants sur ce sujet seront systématiquement supprimés).

Vous devez créer un compte Freezone et être connecté afin de pouvoir poster un commentaire.

Si vous attendiez une évolution de la boutique Free Mobile, ce serait :
Image vide