Freezone S'inscrire

En cédant une partie de ses pylônes, Free souhaite "valoriser les importants investissements consentis depuis sept ans dans le mobile"

Free étudie actuellement la possibilité de céder 5700 sites mobiles via un partenariat industriel. Une tendance chez les opérateurs en quête de cash.

Free emboîte le pas à Bouygues et SFR. En marge de la présentation de ses chiffres annuels, Iliad a indiqué que "Free a entamé un processus de revue de ses actifs mobiles", en entrant en discussion avec plusieurs fonds d’investissement bien qu’aucune décision n’a encore été prise. De son côté TDF est en vente, l’espagnol Cellnex pourrait s’emparer de 60% de l’opérateur d’infrastructure, une opération lui ouvrant la voie à quelque 14 000 pylônes.

Aujourd’hui, force est de constater que les opérateurs, en quête de cash, n’hésitent plus à se séparer d’une partie de leurs actifs non-stratégiques en particulier de leurs infrastructures mobiles voire FTTH, soit pour se désendetter ou pour investir davantage. Dans l’hexagone, il s’agit également pour les telcos de remédier provisoirement à certaines difficultés dans un marché à quatre opérateurs et avec autant de réseaux.

Interrogé par Le Figaro sur sa volonté de trouver un accord avec un financier, Thomas Reynaud, directeur général d’Iliad a expliqué la semaine dernière : « Si nous cédions une partie de nos pylônes ce serait un moyen de valoriser les importants investissements que nous avons consentis depuis sept ans dans le mobile ». Aujourd’hui, Free réinvestit la quasi-totalité de la trésorerie qu’il dégage par l’activité, "voire plus, on s’endette. On donne tout ce que l’on a", a déclaré pour sa part récemment, maxime Lombardini président du conseil d’administration d’Iliad devant la commission des affaires économiques.

L’objectif d’une telle opération de cession de tours est ainsi de troquer un investissement contre des loyers, précise le quotidien. Et ce en touchant une forte somme d’argent avant de verser par la suite un loyer à celui qui a racheté la partie des actifs. Un montage financier intéressant à l’heure où le prix de vente des infrastructures sont élevés. 

 

 

 

 

Publié le par
Partager sur Google + Partager sur Twitter Partager sur Facebook Alertes mail Partager
COMMENTAIRES DES LECTEURS (26)
Afficher les 21 premiers commentaires...
Premium

chrispas
Envoyer message
 
6188 points
Posté le 26 mars 2019 à 20h08
Delta4g a écrit
chrispas a écrit Delta4g a écrit chrispas a écrit Delta4g a écrit Free refait ce qu'il a toujours fait pour son réseau fixe, de la location d'infrastructure à l'unité et le jour où ça merde -> c'est pas a moi de réparer et ça prend des plombes. Faut s'y attendre Freemobilenautes ! ??? tu racontes quoi ? et surtout n'importe quoi. Seul Orange peut intervenir sur la boucle locale du réseau fixe ! Tu nous dis donc simplement que Orange met des plombes à réparer. Exactement, donc merci de me remettre les points enlevés  Désolé je ne t'ai pas mis de -1pt, c'est pas mon genre et je te mettrai +1pt quand tu le mériteras Bonne soirée et demain je te mets +1 si tu es sage Merci c'est gentil Chrispas  +1 pour toi

+07 pour toi cool


CH56
Envoyer message
 
5457 points
Posté le 26 mars 2019 à 22h37

Bonsoir

Quand Bouygues a vendu 3000 supports à Cellnex, je m'étais dis que ces supports deviendraient aussi disponibles pour d'autres opérateurs, en quelque sorte que ça favorise la mutualisation, et éventuellement une meilleure rentabilité.

Pour l'instant, je ne l'ai pas trop remarqué, je reste réservé bien que le principe ne soit pas faux en théorie.

Après, si le rachat TDF et l'achat de volumes importants sur d'autres opérateurs comme Bouygues, Free, SFR, doit conduire à une sorte de monopole, je reste un peu inquiet. Il y a plus de chance dans ce cas qu'ils augmentent leurs marges que de chance que ça profite à une baisse des prix.

Posté le 27 mars 2019 à 07h16

Free deviens malheureusement de plus en plus comme les autres...

Posté le 27 mars 2019 à 11h35
ludohum a écrit
Free deviens malheureusement de plus en plus comme les autres...

Faut bien vous mettre dans la tête que Free est un opérateur comme les autres, avec ses points forts et ses carences,liées à un ADN lui interdisant totalement de se "vendre" à des financiers purs et durs...
Cet ADN comprend également une obligation absolue de gérer ses finances avec un porte monnaie en peau de hérisson retournée, ce qui lui amène  de plus en plus de déboires, les abonnés n'hésitant pas à peser le pour et le contre en terme de services en regard de ses concurrents...
Les sagas Youtube, Netflix et autres douceurs du genre ont coûté et coûtent encore très cher à Free, qui de ce côté a la "comprenette" furieusement lente. Il est temps pour les dirigeants d'Iliad/Free d'intégrer le fait que la population de ses abonnés n'est plus constituée uniquement de geek qui en veulent une plus grosse que les autres, mais que l'élargissement du parc d'abonnés est passé à des consommateurs de services, qui n'hésitent à sauter d'une promo à l'autre en changeant d'opérateur, étant donné la facilité pour le faire...
Monsieur Xavier, vous n'êtes plus dans le train ouvreur, vous êtes sur le quai! Remontez vite dans le train, vos "copains" vous grillent en terme de services utilisables par tout un chacun!

Posté le 27 mars 2019 à 17h36
chrispas a écrit
Delta4g a écrit chrispas a écrit Delta4g a écrit chrispas a écrit Delta4g a écrit Free refait ce qu'il a toujours fait pour son réseau fixe, de la location d'infrastructure à l'unité et le jour où ça merde -> c'est pas a moi de réparer et ça prend des plombes. Faut s'y attendre Freemobilenautes ! ??? tu racontes quoi ? et surtout n'importe quoi. Seul Orange peut intervenir sur la boucle locale du réseau fixe ! Tu nous dis donc simplement que Orange met des plombes à réparer. Exactement, donc merci de me remettre les points enlevés  Désolé je ne t'ai pas mis de -1pt, c'est pas mon genre et je te mettrai +1pt quand tu le mériteras Bonne soirée et demain je te mets +1 si tu es sage Merci c'est gentil Chrispas  +1 pour toi +07 pour toi

Rhoooo, ça devient chaud ici, distribution de +1 pour tous les deux sur ce fil.

RUBRIQUE COMMENTAIRE
Bonjour, avant de poster, veuillez vous assurer d'avoir pris connaissance des règles.

X

Quatre consignes avant de réagir :

  • Rester dans le cadre de l'article. Pour des discussions plus générales, vous pouvez utiliser nos forums.
  • Développer son argumentation. Les messages dont le seul but est de mettre de l'huile sur le feu seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Respecter les acteurs de l'informatique et les autres lecteurs. Les messages agressifs, vulgaires, haineux, etc. seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Pour toute remarque concernant une faute dans l'article, merci de nous contacter exclusivement par le formulaire "signaler une erreur" lors de la sélection du texte de l'article (les commentaires portants sur ce sujet seront systématiquement supprimés).

Vous devez créer un compte Freezone et être connecté afin de pouvoir poster un commentaire.

Quelle est votre situation quant à la fibre de Free ?