Résultats sondage : abonnés Free Mobile, êtes-vous prêts à payer plus pour profiter de la 5G ?

Résultats sondage : abonnés Free Mobile, êtes-vous prêts à payer plus pour profiter de la 5G ?

 

Alors que l’on parle beaucoup de la 5G et de ses débits plus élevés, nous vous avons interrogés pour savoir si vous seriez prêts à payer plus cher pour en profiter. Pour une bonne partie d’entre vous, la réponse est clairement non. 

La 5G, c’est la prochaine grosse évolution dans les réseaux mobiles. C’était l’une des stars du dernier salon MWC qui s’est déroulé fin février à Barcelone, en Espagne. Bouygues Télécom, Free Mobile, Orange et SFR s’y préparent, en vue de premières offres commerciales courant 2020. 

Lors d’un récent sondage, nous vous avons demandé si vous seriez prêts à payer plus cher, afin de bénéficier des débits en forte hausse promis par la 5G. La question se pose, avec des opérateurs qui ne cessent de souligner les lourds investissements à consentir pour avoir droit à un bon réseau et qui pourraient répercuter le surcoût sur la facture mensuelle de l’abonné. 

D’après les 8 314 votes comptabilisés, la réponse est clairement non, avec près de 90 % de réponses négatives. Dans le détail, 36,6 % attendent d’abord une bonne 3G/4G, avant de parler de 5G. 30,4 % indiquent se satisfaire des débits en 4G et ne pas avoir une idée claire concernant les usages permis par la 5G. 21,4 % préfèrent, quant à eux, attendre une vraie couverture 5G, avant de mettre la main au porte-monnaie. À peine plus de 10 % d’entre vous apparaissent ouverts à l’idée de payer plus. Pour 5,6 %, oui, si le surcoût favorise la rapidité de déploiement et évite les zones blanches. 6 % acceptent l’idée de payer la nouveauté, à condition que le surcoût ne soit pas excessif.

Autant dire que les opérateurs vont devoir mettre le paquet en termes de communication et ne pas se montrer trop gourmands s’ils veulent convertir les utilisateurs à la 5G.

Êtes-vous prêts à payer plus pour profiter de la 5G ?
  1781 votes 21.4%
Non, car le déploiement sera trop localisé au départ
 
  2529 votes 30.4%
Non, les débits 4G me suffisent et les usages de la 5G sont trop flous
 
  462 votes 5.6%
Pourquoi pas, si ça peut aider au déploiement rapide et éviter les zones blanches
 
  498 votes 6%
La nouveauté se paie. Donc oui, si cela n’est pas excessif
 
  3044 votes 36.6%
Que les opérateurs proposent une bonne 3G/4G partout. On verra pour payer la 5G
 
 8314 votes