Freezone S'inscrire

L’école 42 veut pouvoir accueillir plus de femmes, sans pour autant changer ses conditions d’accès

Toujours dans l’optique de rendre les formations informatiques accessible à tous (et à toutes), l’école fondée par Xavier Niel agit pour rendre sa formation plus attrayante aux candidates. 

L’école 42 concerne un domaine de formation réputé comme particulièrement masculin : l’informatique, mais s’active à démentir ce stéréotype et des résultats apparaissent déjà. En effet, la prochaine promotion de l’école comptera 21% de femmes, une belle avancée puisque la première promotion de l’école n’en comptait que 7%. 

Derrière cette avancée, on trouve une femme : Sophie Viger qui est depuis 4 mois la directrice de l’école. La directrice a ainsi expliqué que la volonté de l’école était de supprimer les clichés autour du monde l’informatique, la réservant à un milieu majoritairement masculin. Il est aussi question de d’émanciper le code de la culture "geek", souvent excluante pour les femmes. 

Pour rendre la formation plus attrayante et attirer des candidates, le choix s’est porté sur l’accueil plutôt que sur des quotas à atteindre. 

"On ne transige pas sur le niveau requis pour entrer à l’école. On ne fait aucune discrimination positive car on ne veut pas que les femmes puissent douter de leurs compétences."

Pour cela, le sentiment de sécurité des candidates est l’un des aspects sur lesquels une équipe , composée d’intervenants extérieurs mais aussi d’élèves et d’alumnis, a travaillé. Une politique stricte sur les comportements sexistes, mais également homophobes ou raciste a été mise en place mais il est également plus facile de dénoncer ce type de comportement avec des personnes de références ainsi qu’une adresse e-mail dédiée. Tout comportement discriminatoire sera ainsi sanctionné d’un avertissement puis d’un renvoi si il y’a récidive. 

Rendre l’école plus accessible et attrayante à d’autres catégories de population est clairement l’objectif de l’école 42. Sophie Viger a d’ailleurs annoncé comme objectif pour la rentrée prochaine que 35% des candidates à l’admission de l’école (la fameuse épreuve de la piscine) soient des femmes. A rappeler que l’école 42 à également ouvert il y’a peu ses portes aux candidats âgés de plus de 30 ans. 

Source : Les Echos

Publié le par
Partager sur Google + Partager sur Twitter Partager sur Facebook Alertes mail Partager
COMMENTAIRES DES LECTEURS (11)
Afficher les 6 premiers commentaires...
Posté le 22 mars 2019 à 00h08

C'est très marrant cette course à l'égalité ou parité entre femmes et hommes.

Parce que quand un couple est composé de deux femmes ou deux hommes, pouf tout celà vol en éclats et là il n'y a plus de parité et plus d'égalité de sexe.

Faudrait soumettre cette réflexion aux penseurs qu'ils s'occupent de cette question.

On vit vraiment une époque terrible ou tout est remis en question alors que nos ancêtres connaissait leur place et des sujets n'était même pas abordés car tombait sous le sens.

Franchement, ça n'aurait pas été cool d'envoyer les femmes en 14-18 et 39-45 pour se prendre des balles à la place des hommes et qu'on finissent tous par être homosexuel ?

Je suis pour qu'on laisse se faire les choses pas qu'on les contraignent.

Il y a 3 femmes pour 30 hommes et alors ?

Moi je travail au McDonald's, il y a plus de femmes que d'hommes et alors ?????

C'est bon à un moment, l'équilibre parfait est rétabli ailleurs dans le monde.


ABP
Envoyer message
 
453 points
Posté le 22 mars 2019 à 05h41
Delta4g a écrit
C'est très marrant cette course à l'égalité ou parité entre femmes et hommes. Parce que quand un couple est composé de deux femmes ou deux hommes, pouf tout celà vol en éclats et là il n'y a plus de parité et plus d'égalité de sexe. Faudrait soumettre cette réflexion aux penseurs qu'ils s'occupent de cette question. On vit vraiment une époque terrible ou tout est remis en question alors que nos ancêtres connaissait leur place et des sujets n'était même pas abordés car tombait sous le sens. Franchement, ça n'aurait pas été cool d'envoyer les femmes en 14-18 et 39-45 pour se prendre des balles à la place des hommes et qu'on finissent tous par être homosexuel ? Je suis pour qu'on laisse se faire les choses pas qu'on les contraignent. Il y a 3 femmes pour 30 hommes et alors ? Moi je travail au McDonald's, il y a plus de femmes que d'hommes et alors ????? C'est bon à un moment, l'équilibre parfait est rétabli ailleurs dans le monde.

Les femmes à la guerre, ça se fait dans beaucoup de pays (dont la France). Les combattantes Kurdes faisaient trembler de peur les mecs de Daech, pour qui être tué par une femme était une infamie.

Quant au fait que les gens "connaissaient leur place avant", avec un tel argumentaire, on serait encore sujet d'un roi qui a les pleins pouvoirs. L'esclavage n'aurait jamais été aboli. L'inquisition existerait toujours et le seul fait d'oser dire que la terre autour du soleil vous vaudrait d'être brûlé vif. Alors tant mieux que les gens ne restent pas à la place qu'ils occupent, parce que s'ils n'avaient pas bougés par le passé, on en serait pas là où on en est?! Mais libre à toi d'aller vivre dans une grotte comme nos ancêtres si ça te chante?; sans Internet hein?!

Posté le 22 mars 2019 à 10h07
ABP a écrit
Les femmes à la guerre, ça se fait dans beaucoup de pays (dont la France). Les combattantes Kurdes faisaient trembler de peur les mecs de Daech, pour qui être tué par une femme était une infamie. Quant au fait que les gens "connaissaient leur place avant", avec un tel argumentaire, on serait encore sujet d'un roi qui a les pleins pouvoirs. L'esclavage n'aurait jamais été aboli. L'inquisition existerait toujours et le seul fait d'oser dire que la terre autour du soleil vous vaudrait d'être brûlé vif. Alors tant mieux que les gens ne restent pas à la place qu'ils occupent, parce que s'ils n'avaient pas bougés par le passé, on en serait pas là où on en est?! Mais libre à toi d'aller vivre dans une grotte comme nos ancêtres si ça te chante?; sans Internet hein?!

Totalement d'accord, mon message était sur le second degré poussé à l'extrême pour montrer l'absurdité du concept.

Ce que je souhaitais faire passer comme message c'est qu'en ce moment tout est fait pour créer de toute pièce cette égalité/parité artificielle.

Un peu comme si dans une équipe de sport on disait : mais attendez pourquoi que des femmes ou que des hommes ?

Laissons se faire les choses et ne crions pas à la discrimination parce qu'une femme ou un homme n'est pas retenue/retenu.

Récemment, il y avait une question soulevée sur le choix des participants dans un cours de sport à l'école qui disait : pourquoi ce n'est pas le prof qui fait les équipes au lieu que 2 capitaines soit désignés et qu'ils constituent inégalement les équipes en choisissant les moins fort en dernier ?

Tu vois ce que je ceux dire ? Où on va là ?


ABP
Envoyer message
 
453 points
Posté le 22 mars 2019 à 12h36
Delta4g a écrit
ABP a écrit Les femmes à la guerre, ça se fait dans beaucoup de pays (dont la France). Les combattantes Kurdes faisaient trembler de peur les mecs de Daech, pour qui être tué par une femme était une infamie. Quant au fait que les gens "connaissaient leur place avant", avec un tel argumentaire, on serait encore sujet d'un roi qui a les pleins pouvoirs. L'esclavage n'aurait jamais été aboli. L'inquisition existerait toujours et le seul fait d'oser dire que la terre autour du soleil vous vaudrait d'être brûlé vif. Alors tant mieux que les gens ne restent pas à la place qu'ils occupent, parce que s'ils n'avaient pas bougés par le passé, on en serait pas là où on en est?! Mais libre à toi d'aller vivre dans une grotte comme nos ancêtres si ça te chante?; sans Internet hein?! Totalement d'accord, mon message était sur le second degré poussé à l'extrême pour montrer l'absurdité du concept. Ce que je souhaitais faire passer comme message c'est qu'en ce moment tout est fait pour créer de toute pièce cette égalité/parité artificielle. Un peu comme si dans une équipe de sport on disait : mais attendez pourquoi que des femmes ou que des hommes ? Laissons se faire les choses et ne crions pas à la discrimination parce qu'une femme ou un homme n'est pas retenue/retenu. Récemment, il y avait une question soulevée sur le choix des participants dans un cours de sport à l'école qui disait : pourquoi ce n'est pas le prof qui fait les équipes au lieu que 2 capitaines soit désignés et qu'ils constituent inégalement les équipes en choisissant les moins fort en dernier ? Tu vois ce que je ceux dire ? Où on va là ?

Là je suis d'accord. Je n'aime pas la discrimination "positive" (comme si la discrimination pouvait être un truc positif).

Avec ça, on ne sait jamais si une femme à un poste parce qu'elle était plus compétente que ces concurrents masculins, ou juste pour les statistiques. Et ça encourage au contraire le sexisme.

Par-contre, pour ton exemple sur le sport. Dans certains sports, on fait des équipes mixtes, comme le double mixte au Tennis, sans parler des équipes mixtes hors compétition. Parois aussi, en plus du sexe, on met des catégories de poids, et même dans un sport comme l'haltérophilie, la plus haute catégorie féminine a de meilleures résultat que la plus petite masculine. Et pour le choix des équipes dans les écoles, comme le but est pédagogique, et non de savoir qui est le meilleur, c'est pas plus mal que les enfants apprennent qu'on ne choisit pas toujours avec qui on va travailler et d'éviter que le fait de choisir quelqu'un en dernier devient un élément de harcèlement scolaire. Sport à l'école où, d'ailleurs, les barèmes pour l'évaluation des filles sont bien plus souples que ceux des garçons. Les différences dans ceux-ci sont de l'ordre de 2 à 3 fois supérieures à ce que l'on observe pour les mêmes sports en compétition entre les records hommes et femmes (10 % en moyenne, jusqu'à 30 % aux sports de lancer, reposants sur la force des bras?; et encore, au marathon par exemple, le record féminin actuel, c'est le record masculin d'il y a 50 ans).

Posté le 22 mars 2019 à 14h02
ABP a écrit
Là je suis d'accord. Je n'aime pas la discrimination "positive" (comme si la discrimination pouvait être un truc positif). Avec ça, on ne sait jamais si une femme à un poste parce qu'elle était plus compétente que ces concurrents masculins, ou juste pour les statistiques. Et ça encourage au contraire le sexisme. Par-contre, pour ton exemple sur le sport. Dans certains sports, on fait des équipes mixtes, comme le double mixte au Tennis, sans parler des équipes mixtes hors compétition. Parois aussi, en plus du sexe, on met des catégories de poids, et même dans un sport comme l'haltérophilie, la plus haute catégorie féminine a de meilleures résultat que la plus petite masculine. Et pour le choix des équipes dans les écoles, comme le but est pédagogique, et non de savoir qui est le meilleur, c'est pas plus mal que les enfants apprennent qu'on ne choisit pas toujours avec qui on va travailler et d'éviter que le fait de choisir quelqu'un en dernier devient un élément de harcèlement scolaire. Sport à l'école où, d'ailleurs, les barèmes pour l'évaluation des filles sont bien plus souples que ceux des garçons. Les différences dans ceux-ci sont de l'ordre de 2 à 3 fois supérieures à ce que l'on observe pour les mêmes sports en compétition entre les records hommes et femmes (10 % en moyenne, jusqu'à 30 % aux sports de lancer, reposants sur la force des bras?; et encore, au marathon par exemple, le record féminin actuel, c'est le record masculin d'il y a 50 ans).

J'ai appris quelque chose grâce à ton commentaire.

Merci laughing

RUBRIQUE COMMENTAIRE
Bonjour, avant de poster, veuillez vous assurer d'avoir pris connaissance des règles.

X

Quatre consignes avant de réagir :

  • Rester dans le cadre de l'article. Pour des discussions plus générales, vous pouvez utiliser nos forums.
  • Développer son argumentation. Les messages dont le seul but est de mettre de l'huile sur le feu seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Respecter les acteurs de l'informatique et les autres lecteurs. Les messages agressifs, vulgaires, haineux, etc. seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Pour toute remarque concernant une faute dans l'article, merci de nous contacter exclusivement par le formulaire "signaler une erreur" lors de la sélection du texte de l'article (les commentaires portants sur ce sujet seront systématiquement supprimés).

Vous devez créer un compte Freezone et être connecté afin de pouvoir poster un commentaire.

Quelle est votre situation quant à la fibre de Free ?